Infolettre – 5 avril 2024

Cette semaine: Antidote – Un outil pédagogique fascinant!


Enseigner la phrase longue avec Antidote pour toute la classe? Pourquoi pas!

En cliquant l’image ci-dessous, vous trouverez une leçon entièrement clés en main pour enseigner la phrase longue tant au primaire qu’au secondaire. La leçon a été conçue et testée principalement pour les élèves du secondaire, mais peut très bien s’adapter dès le 3e cycle primaire.

Tous les élèves de la classe sont invités à utiliser Antidote dans cette situation d’apprentissage, pour apprendre à manipuler le logiciel et découvrir ses possibilités. Travail d’équipe ou individuel. Libre à vous d’adapter la leçon à vos besoins!


Un outil incroyable pour s’autocorriger avec Antidote, ça vous intéresse?

Vous voulez offrir l’opportunité à vos élèves d’écrire un texte ou de faire un projet sur un ordinateur? Pourquoi ne pas leur montrer comment corriger leurs textes à l’aide d’Antidote?

On invite les élèves à se questionner comme lorsqu’on applique les stratégies d’autocorrection sur papier et on évite de simplement cliquer les éléments à corriger sans réfléchir!


Le projet BOUM vise à permettre l’enseignement de l’utilisation des outils d’aide technologique en classe pour tous les élèves, qu’ils soient en difficulté ou non.

Les ressources développées permettent non seulement aux intervenants scolaires d’apprendre eux-mêmes l’utilisation des outils, mais d’avoir accès à du matériel facilitant l’animation des activités d’apprentissages.

Contactez Maude Vézina ou François-Olivier Pinard-Herkel pour avoir plus de détails

Le Pas à Pas pour apprendre à utiliser Antidote de fond en comble. Simple et très clair.

N’oubliez pas que les vidéos des midis-recherche sont disponibles dans l’équipe Teams.  Ne manquez pas la présentation de Julie Provencher sur les trousses de littérature de Télé-Qc en classe, une vraie mine d’or pour varier l’enseignement et le recueil de traces!