Au royaume des diagnostics
« Ce n’est pas le diagnostic qui permet de connaître les besoins spécifiques de l’élève, ce sont les manifestations de ses difficultés ! » Line Massé, 2019
Il y a quelques jours, un article fort intéressant, intitulé Au royaume des diagnostics de TDAH, est paru dans La Presse. À la suite de la lecture de cet article contenant certains constats troublants, nous avons cru bon vous partager tous les outils à votre disposition pour vous permettre de répondre à cette question:
Ai-je besoin d’un diagnostic pour mettre en place des moyens qui favorisent la réussite de tous mes élèves?
Voici des ressources utiles pour y répondre:
- Présentation qui permet d’avoir toutes les informations pour répondre à la question ici
- Lien vers la recherche complète ici
- Résumé de la journée pédopsychiatrique régionale portant sur la surmédicalisation: résumé journée pedopsy-19
- Outils pour différencier votre enseignement-évaluation et ainsi favoriser la réussite de tous vos élèves ici.
Bonne lecture!