Pratiques efficaces en littératie

Au CSSDM nous avons identifié trois pratiques efficaces en littératie que nous désirons mettre de l’avant, à l’éducation préscolaire, dans les écoles :

  1. Favoriser et soutenir les interactions orales
  2. Développer le vocabulaire, offrir une variété de livres plurilingues et enrichir le bagage d’expériences des enfants
  3. Favoriser les interventions préventives et ciblées dans les classes, s’assurer d’exposer les enfants à toutes les composantes du domaine langagier (axes du langage oral et du langage écrit).

Le tableau pratiques et moyens en littératie et numératie à l’éducation préscolaire (format PDF)

1.Favoriser et soutenir les interactions orales.
Quelques moyens pour mettre en place cette pratique:
  • Utiliser de façon régulière différents dispositifs de lecture (lecture interactive, lecture indiciaire, lecture partagée enrichie, lecture à voix haute, etc.).
  • Faire du modelage en lien avec les besoins et les intérêts des enfants.
  • Utiliser des pictogrammes.
  • Soutenir les interactions orales en sous-groupes.
  • Favoriser la production orale au cours de la journée.
  • Exposer fréquemment les enfants à la littérature jeunesse.
Quelques ressources et outils pour vous soutenir dans la mise en place des moyens.
2.Développer le vocabulaire, offrir une variété de livres plurilingues et enrichir le bagage d’expériences des enfants.
Quelques moyens pour mettre en place cette pratique
  • Exploiter le mur de mots.
  • Organiser et faire vivre des activités de base pour le développement du vocabulaire (albums plurilingue ÉLODiL).
  • Favoriser la production orale en cours de la journée.
  • Exposer fréquemment les enfants à la littérature jeunesse.
  • Exposer l’écrit dans tous les coins de la classe.
Quelques ressources et outils pour vous soutenir dans la mise en place des moyens.
3.Favoriser les interventions préventives et ciblées dans les classes, s’assurer d’exposer les enfants à toutes les composantes du domaine langagier (axes du langage oral et du langage écrit).
Quelques moyens pour mettre en place cette pratique
  • Exposer fréquemment les enfants à la littérature jeunesse.
  • Utiliser différents dispositifs pour favoriser le langage écrit ( message du jour, orthographe approchées, etc.)
  • Utiliser différents dispositifs pour favoriser le langage oral (causerie, chansons et comptines, etc.).
  • Utiliser de façon régulière différents dispositifs de lecture (lecture interactive, lecture partagée enrichie, lecture indiciaire, lectures à voix haute, etc.).
  • Exploiter le mur de mots.
  • Aménager un coin lecture et un coin écriture
Quelques ressources et outils pour vous soutenir dans la mise en place des moyens.