Lecture interactive

La lecture interactive

Selon Marie Dupin de Saint-André et Isabelle Montésinos-Gelet, dans l’ouvrage La lecture et l’écriture, fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle (2022), « … la lecture interactive est une lecture à haute voix de l’enseignante au cours de laquelle celle-ci et les élèves discutent en vue de coconstruire le sens. Ce faisant, les élèves “interagissent avec le texte, avec leurs pairs et l’enseignante.” (Barrentine, 1996) »

La lecture partagée enrichie

La lecture partagée enrichie (LPE) est un dispositif développé par Pascal Lefebvre, Ph.D. de l’Université Laurentienne. L’Objectif de la LPE est de favoriser le développement d’habiletés prédictives de la réussite en lecture en écriture.

Pour en savoir plus, consultez le site CAP sur la prévention du CSSDM.

La lecture indiciaire

La lecture indiciaire est un dispositif développé par Élaine Turgeon, Professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal.

Article au sujet de la lecture indiciaire de la Revue préscolaire, février 2020

Des planifications de lectures indiciaires sont disponibles pour quelques albums de la section ELODiL sur Biblius (Albums plurilingues ÉLODiL).