Au CSSDM nous avons identifié une pratique efficace en numératie pour l’éducation préscolaire que nous désirons mettre de l’avant dans les écoles:
Exploiter les jeux mathématiques pour favoriser l’engagement et l’apprentissage de tous les enfants.
Le jeu éducatif est présent dans la société depuis le 17e siècle. Deux siècles plus tard, il obtient le statut pédagogique. Il est essentiel et nécessaire au développement de tout individu. De plus, le jeu permet d’organiser, de structurer et d’élaborer le monde extérieur. (Nicole De Grandmont)
Le tableau pratiques et moyens littératie et numératie à l’éducation préscolaire (format PDF)
Quelques moyens pour mettre en place cette pratique:
- Développer le concept du nombre en utilisant différents jeux mathématiques (stratégies, logico-mathématiques, etc.).
- Développer les cinq habiletés de base en mathématique (réciter la comptine, dénombrer, construire des collections, comparer des collections et reconnaître l’aspect ordinal du nombre).
Chansons et comptines mathématiques
Quelques ressources pour vous soutenir dans la mise en place des moyens.
- Page Jeux mathématiques de notre site
- Les fondements de la numératie: une trousse de données probantes destinée aux intervenantes en apprentissage des jeunes enfants
- Tableau ” Matériel en lien avec la mathématique à mettre à la disposition des enfants” Revue Préscolaire, mars 2021