Les caractéristiques et besoins des enfants sont présentés à titre indicatif dans le programme-cycle, ils font office de repères développementaux. Vous retrouverez ceux associés au domaine cognitif à la page 49 du programme-cycle.
De plus, les éléments d’observation, reliés aux composantes du domaine cognitif, peuvent servir de référence au personnel enseignant quant aux choix d’intervention à réaliser pour soutenir le développement des enfants. Vous retrouverez ceux associés au domaine cognitif aux pages 50 à 55 du programme-cycle.
Enfin, vous retrouverez les attentes de fin de l’éducation préscolaire à la page 48 du programme-cycle: « L’enfant manifeste de l’intérêt, de la curiosité et un désir d’apprendre. Il utilise ses connaissances et fait appel à son raisonnement, par exemple pour questionner, expliquer, faire des liens et chercher à comprendre le monde qui l’entoure. Il est imaginatif dans ses jeux. Il peut se donner des intentions, les mettre en œuvre, les ajuster pour atteindre un but. Il parle de ses démarches, stratégies, apprentissages et réalisations. »
« Si tous les enfants passent par les mêmes étapes de développement, chacun le fait à son rythme.» (programme-cycle, p.14)
Vous trouverez également des repères développementaux dans ce document: «Le développement de l’enfant au quotidien – De 0 à 6 ans », Francine Ferland, Éditions du CHU Sainte-Justine, ainsi que sur le site internet de Naître et grandir.