Langagier

Les caractéristiques et besoins des enfants sont présentés à titre indicatif dans le programme-cycle, ils font office de repères développementaux. Vous retrouverez ceux associés au domaine langagier à la page 41 du programme-cycle.

De plus, les éléments d’observation, reliés aux composantes du domaine langagier, peuvent servir de référence au personnel enseignant quant aux choix d’intervention à réaliser pour soutenir le développement des enfants. Vous retrouverez ceux associés au domaine langagier aux pages 42 à 46 du programme-cycle.

Enfin, vous retrouverez les attentes de  fin de l’éducation préscolaire à la page 40 du programme-cycle: « L’enfant manifeste de l’intérêt pour la communication orale, la lecture et l’écriture dans des contextes variés. Il s’exprime pour raconter, expliquer et questionner ainsi que pour nommer ses besoins. Il démontre sa compréhension dans différentes situations. L’enfant s’intéresse aux livres et fait des tentatives de lecture et d’écriture. Il développe une conscience phonologique en repérant des syllabes, des rimes et des phonèmes. Il connaît le nom et le son de la plupart des lettres de l’alphabet (majuscules et minuscules). »

« Si tous les enfants passent par les mêmes étapes de développement, chacun le fait à son rythme.» (programme-cycle, p.14)

Vous trouverez également des repères développementaux dans ce document: «Le développement de l’enfant au quotidien – De 0 à 6 ans », Francine Ferland, Éditions du CHU Sainte-Justine, ainsi que sur le site internet de Naître et grandir.