Les caractéristiques et besoins des enfants sont présentés à titre indicatif dans le programme-cycle, ils font office de repères développementaux. Vous retrouverez ceux associés au domaine affectif à la page 28 du programme-cycle.
De plus, les éléments d’observation, reliés aux composantes du domaine affectif, peuvent servir de référence au personnel enseignant quant aux choix d’intervention à réaliser pour soutenir le développement des enfants. Vous retrouverez ceux associés au domaine affectif aux pages 29 à 31 du programme-cycle.
Enfin, vous retrouverez les attentes de fin de l’éducation préscolaire à la page 27 du programme-cycle: « L’enfant a une meilleure connaissance de lui-même et de ses besoins. Il fait des choix en fonction de ses goûts et de ses intérêts. Il reconnaît ses forces et peut
témoigner de ses réussites. Il s’engage dans des expériences diversifiées et cherche à relever des défis à sa mesure. Accompagné de l’adulte, l’enfant est capable de réguler ses émotions. »
« Si tous les enfants passent par les mêmes étapes de développement, chacun le fait à son rythme.» (programme-cycle, p.14)
Vous trouverez également des repères développementaux dans ce document: «Le développement de l’enfant au quotidien – De 0 à 6 ans », Francine Ferland, Éditions du CHU Sainte-Justine, ainsi que sur le site internet de Naître et grandir.