L’observation du cheminement de l’enfant pour soutenir l’évaluation
Le programme cycle de l’éducation préscolaire met en évidence l’importance de l’observation des enfants pour poser un jugement professionnel quant à son développement.
» L’observation permet de cerner les habiletés, les connaissances, les apprentissages, les intérêts, les questionnements, les attitudes, les comportements, les démarches, les stratégies et les besoins de l’enfant » (Programme-cycle de l’éducation préscolaire, p. 9)
« L’interprétation des observations par l’enseignante ou l’enseignant s’appuie sur ses connaissances de l’enfant et de son développement global, sur le programme et sur son jugement professionnel. » (Programme-cycle de l’éducation préscolaire, p. 10)
Quelques outils pour vous soutenir dans vos observations
Notes d’observations par domaine
Notes d’observations avec un espace pour noter les pistes d’interventions ou de différenciations
Pour vous soutenir avec le bulletin, voici des documents produits par le ministère de l’Éducation et la GRICS :
- Le bulletin à l’éducation préscolaire: un guide d’accompagnement
- Le diaporama de la rencontre d’information du 28 septembre offerte par le ministère de l’Éducation
- Guide de formation Bulletin du préscolaire dans Mozaïk-Portail du GRICS
Outil de concertation personnel enseignant/services complémentaires
- Portrait-bulles de l’éducation préscolaire
- Version du portrait–bulles avec composantes (à télécharger pour garder la mise en pages)
Ressources pour comprendre le cheminement global de l’enfant.