Utiliser la démarche en classe, c’est accompagner les enfants dans leur développement et la construction de leur compréhension du monde qui les entoure.
Voici comment elle pourrait être utilisée avec le thème des bestioles :
Je me questionne (contexte) : Animer une discussion avec les enfants. Leur demander ce qu’ils savent des bestioles, de leur habitat. Faire une carte d’exploration pour garder des traces de leurs idées initiales.
Demander aux enfants s’il y a des choses qu’ils aimeraient découvrir. Puis sélectionner des questions pour lesquelles il est possible de trouver des réponses.
Exemple de questions d’investigation possibles :
- Peut-on trouver des bestioles dans la cour d’école / au parc ?
- Où se cachent les insectes ? À quel endroit en trouve-t-on le plus ?
- Comment peut-on en attirer ?
Hypothèse :
En réponse à une question d’investigation, amener le groupe ou des petites équipes d’élèves à produire une hypothèse. Une hypothèse contient une affirmation et une justification. On propose aux enfants d’utiliser les mots : Je pense que… parce que.
Par exemple : « Je pense qu’on trouvera plus de bestioles dans le sable, car il est plus facile à creuser que la terre pour les petites bestioles. »
J’observe et je manipule (planification et réalisation) :
Avec l’aide de l’enseignante, les enfants imaginent une procédure pour vérifier leur hypothèse. Par exemple, pour l’hypothèse nommée plus haut, les enfants pourraient choisir d’aller au parc pour compter les bestioles qu’ils trouvent dans le sable et dans la terre pour comparer les résultats.
Je parle de mes découvertes (bilan):
À cette étape, un retour est fait sur l’hypothèse, elle sera validée ou invalidée. Les enfants échangent sur leurs découvertes en causerie ou en sous-groupe. Il est important de faire un retour sur la carte d’exploration faite à l’étape « Je me questionne » pour aller y ajouter les nouvelles connaissances et corriger les conceptions erronées.