Collaborer de manière efficace



Ressources pour l’évaluation des apprentissages

Pour faire progresser les élèves jusqu’à leur plein potentiel, il est nécessaire que tous les intervenants autour de ces derniers connaissent leurs cibles d’intervention, travaillent tous en ce sens et partagent la responsabilité des moyens pour les atteindre. Une intervention concertée aura beaucoup plus d’effet sur la réussite de l’élève.

Guide du service en orthopédagogie

Le terme système de soutien à paliers multiples (SSPM) a été proposé pour rendre compte de l’élargissement du champ d’application des voies d’action associées à l’approche de la réponse à l’intervention (Burns, Jimerson, VanDerHeyden et Deno, 2016).

L‘approche privilégiée par le CSSDM est la résolution de problèmes. Cette approche comporte de nombreux avantages, elle permet notamment:

Afin d’enclencher un réel cycle de collaboration et éventuellement de développer une interdépendance positive au sein des membres de l’équipe-école, un but commun ou un problème conjoint doit être identifié. 

Gadbois, Dubé, Beaulieu (2018); Adaptation du modèle théorique de Beaumont et ses collaborateurs (2010), par Gadbois (2015); ajouts tirés de Bélanger et Lemieux (2017)​


Fiches synthèses des professionnels scolaires du CSSDM