Infolettre 17 janvier 2025


Cette semaine: La relation élève-enseignant, facteur incontournable de la réussite

La relation entre un élève et son enseignant est un facteur clé de la réussite scolaire, particulièrement chez les plus jeunes. Or, la qualité de celle-ci varie en fonction du sexe, de la situation économique et du comportement des enfants.

La relation élève-enseignant, au coeur de la réussite scolaire
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 21-1024x205.png.

Qu’est-ce qu’un bon prof?

Les études de Hamill (2005) et de Corbett et Wilson (2002) réalisées à partir des témoignages de plus de 400 adolescents ont permis d’identifier les caractéristiques suivantes:

  • ils sont à l’écoute;
  • ils traitent les élèves de manière équitable;
  • ils sont stricts, mais présentent un bon sens de l’humour;
  • ils s’assurent que les élèves font bien leur travail;
  • ils gèrent adéquatement leur classe, notamment les comportements des élèves;
  • ils sont ouverts à aider les élèves;
  • ils transmettent des consignes claires;
  • ils varient les activités qui se déroulent en classe;
  • ils prennent le temps de bien connaître leurs élèves.

Comment bâtir une bonne relation?

La participation de l’enseignant à la vie scolaire et parascolaire des élèves permet aussi de favoriser la création de liens positifs et significatifs avec ceux-ci. Voici une liste de questions que tout enseignant gagne à se poser à l’occasion afin de faire le point sur ses pratiques relationnelles avec les élèves.

• Est-ce que je connais le nom de chacun de mes élèves?

• Est-ce que je crée des moments privilégiés pour entrer en relation avec chacun d’eux?

• Qu’est-ce que les élèves connaissent de moi, de la personne que je suis? 

• Quels sont nos rituels (d’accueil, de départ, etc.)? 

• Est-ce que je crois au potentiel de réussite de mes élèves? Est-ce que je leur montre que je crois en leurs capacités?

• Est-ce que je prends le temps de souligner suffisamment les efforts et les réussites de mes élèves?

• Est-ce que je passe plus de temps à encourager mes élèves ou à les critiquer?

Les informations ci-dessus sont tirées de l’article Les relations positives entre les élèves et leurs enseignants de Nancy Gaudreau


Tirée de la fiche Relation maître-élève du Réseau Réussite Montréal
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 22-1024x205.png.

Les relations positives: un impact direct sur le climat de classe

Cet extrait du Répertoire d’interventions relatives à la gestion de classe permettant de prévenir l’indiscipline et de soutenir l’engagement des élèves de Nancy Gaudreau vous invite à réfléchir sur votre propre pratique en explicitant plusieurs interventions ayant un effet positif sur votre relation avec les élèves.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 23-1024x205.png.