Infolettre 22 novembre 2024
Cette semaine: L’oral réflexif entre pairs – Lecture: l’album sans texte

L’oral réflexif entre pairs : pour que les élèves parlent davantage tout en apprenant ensemble
Pour accroitre le temps de parole dédié aux élèves en classe au primaire, une recherche collaborative impliquant des personnes enseignantes du primaire a été conduite (Sénéchal et al., 2024). Elles ont coconstruit avec les chercheuses et les collaboratrices du projet des pratiques autour de l’oral réflexif, un type d’oral où l’interaction entre élèves et leur responsabilisation sont à l’honneur.

Lire l’album sans texte : intervenir en trois temps
Par des questions ouvertes, l’enseignant ou l’enseignante suscite la réflexion chez les élèves (repérage d’indices, suggestion de liens entre des éléments, hypothèses…). Les interventions visent à dégager du sens pour donner vie au récit (Lépine et Tremblay-Boudreault, 2021). Il importe donc que la personne enseignante se montre elle aussi en lectrice aux yeux des élèves (Honeker et Miller, 2023). Une telle façon de faire amène à la construction d’un récit logique qui va au-delà de la simple description de l’image.
