Enseignement-ressource

L’enseignant(e)-ressource est défini dans la convention collective nationale à l’Annexe 4. Elle stipule:

« 1. Particularités
L’enseignante ou l’enseignant-ressource est libéré pour un maximum de 50 % de sa tâche éducative pour exercer ses fonctions. Elle ou il est réputé appartenir au champ d’enseignement auquel elle ou il appartenait au moment de sa nomination à titre d’enseignante ou d’enseignant-ressource.

Il revient à la direction de l’école de déterminer le pourcentage de libération de la tâche éducative de l’enseignante ou l’enseignant-ressource, en tenant compte du modèle d’organisation des services de l’école. Dans ce cadre, il appartient à la direction de l’école d’assigner à l’enseignante ou l’enseignant-ressource les différentes activités professionnelles comprises dans sa tâche éducative, et ce, sans égard au paragraphe D) de la clause 8-6.03.

2. Nomination de l’enseignante ou l’enseignant-ressource
Le centre de services nomme annuellement l’enseignante ou l’enseignant-ressource après consultation de l’organisme de participation des enseignantes et enseignants au niveau de l’école déterminé dans le cadre du chapitre 4-0.00.

Le poste d’enseignante ou d’enseignant-ressource comporte 2 aspects, à savoir les fonctions d’enseignante ou d’enseignant et les fonctions d’enseignante ou d’enseignant-ressource proprement dites. L’enseignante ou l’enseignant-ressource exerce ses fonctions auprès des groupes ordinaires.

3. Rôle et fonctions de l’enseignante ou l’enseignant-ressource

1er axe : Auprès des élèves en difficulté, l’enseignante ou l’enseignant-ressource :

  • offre un accompagnement personnalisé et assume un rôle de suivi scolaire et d’aide auprès d’élèves à risque ou d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, particulièrement ceux ayant des difficultés relatives au comportement;
  • assume des tâches d’encadrement auprès de ces élèves et les soutient, d’une part, dans leur démarche en vue de trouver des solutions à leurs problèmes et, d’autre part dans diverses facettes de leur vie scolaire.

2e axe : Auprès des enseignantes et enseignants de l’école, l’enseignante ou l’enseignant-ressource:

  • travaille en concertation avec les enseignantes et enseignants responsables des élèves en difficulté qui lui sont référés en portant une attention particulière aux enseignantes et enseignants en début de carrière.

3e axe : Auprès des autres intervenantes et intervenants, l’enseignante ou l’enseignant-ressource :

  • travaille en concertation avec les autres intervenantes et intervenants qui œuvrent auprès des élèves : psychoéducatrices ou psychoéducateurs, psychologues, travailleuses sociales ou travailleurs sociaux, techniciennes ou techniciens en éducation spécialisée, etc.

L’enseignante ou l’enseignant-ressource s’acquitte d’autres fonctions compatibles avec la clause 8-2.01 (fonction générale) pouvant lui être attribuées et de nature à aider les élèves et les enseignantes ou enseignants.» (p.263-264)