Capsules vidéos sur le développement et l’automatisation des habiletés de décodage
L’orthophoniste et formatrice Anaïs Deleuze a produit six capsules portant sur les précurseurs, le développement et l’automatisation du décodage, ainsi que sur les pratiques suggérées pour soutenir les enfants dans ces apprentissages. Ces capsules peuvent être visionnées sur le site des Éditions Passe-Temps.
Voici un aperçu de ces six capsules très bien conçues, d’une durée variant entre 4 et 10 minutes chacune:
Capsule 1 – Quelle devrait être la progression dans l’enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes?
“Selon les données de la recherche actuelle, l’enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes ne peut être entrepris de façon aléatoire. Il faut, dans un premier temps, privilégier l’enseignement et le renforcement des correspondances graphèmes-phonèmes les plus fréquentes et les plus transparentes.” Notons que l’orthophoniste fait référence à l’application GraphoGame, qui devrait bientôt être disponible pour les tablettes du CSSDM.
Capsule 2 – Quels sont les précurseurs du décodage?
“La segmentation phonémique doit faire l’objet d’un enseignement explicite et systématique. Les nombreuses études sur le sujet ont montré un lien direct entre les compétences des enfants à segmenter les mots en sons et leur capacité à décoder et à orthographier les mots.”
Capsule 3 – Quelle est la différence entre décoder et comprendre un mot? Quelles différences de traitement cela implique-t-il?
“Être un bon décodeur demande de solides connaissances sur le code de la langue apprise, mais est facilité par la qualité du vocabulaire et des connaissances sur le monde de l’enfant. Comprendre ce qu’on lit implique à la fois d’être un bon décodeur, afin de pouvoir se concentrer sur le sens et pas seulement sur le décodage, mais aussi des habiletés de langage oral solides.”
Capsule 4 – Quelles sont les meilleures stratégies pour travailler le décodage?
“Par la lecture plaisir, l’enfant entre dans un cercle vertueux et progresse tout autant en décodage que sur le plan de ses connaissances générales. Mais pour cela, il doit pouvoir lire la majorité des mots présentés. Ils doivent donc être majoritairement réguliers et fréquents et quand ils ne le sont pas, être déductibles dans le contexte.”
Capsule 5 – Qu’est-ce que la fluidité et à quoi ça sert?
“La fluidité n’est pas une habileté en soit, mais le sous-produit de l’automatisation de la lecture.(…) Lire vite n’est donc pas une habileté à part, mais est le résultat d’une lecture précise et moins laborieuse et surtout, de l’automatisation de l’application des correspondances graphèmes-phonèmes accompagnant la construction graduelle d’un lexique orthographique.”
Capsule 6 – Comment aider un enfant à être fluide sur le plan de la lecture?
“Mieux décoder, lire plus souvent et activer de façon efficace son langage oral sont les trois facettes de la fluidité.”