Nouveautés en coenseignement
Deux superbes publications nous sont parvenues cette semaine en lien avec le coenseignement:
Numéro spécial Regards croisés sur le coenseignement en francophonie (Revue Éducation et Francophonie). Voici le détail des articles fort riches de ce numéro:
-
Le coenseignement : fondements et redéfinitions
-
Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises
-
Le coenseignement et la différenciation pédagogique pour soutenir les besoins spécifiques des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’éducation préscolaire
-
Coplanifier le rehaussement des compétences en littératie des élèves au secondaire en contexte de coenseignement
-
Le bien-être d’élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé
-
Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive
- Des rôles didactiques pour les sujets du coenseignement: Ajustements et variations identitaires d’une enseignante surnuméraire au sein de trois binômes
-
Analyse didactique d’une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire dans le cadre de pratiques inclusives au collège
-
Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives
-
Le coenseignement : bénéfices, limites et importance de la formation Article complet (pdf) | Résumé de l’article
- Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaire Article complet (pdf) | Résumé de l’article
La pratique de l’orthopédagogue au sein d’un dispositif coenseignement en milieu inclusif. Un mémoire de maitrise (Claudia Duquette) se penchant sur le thème du coenseignement, des apports et défis de chaque type de coenseignement, mais également du rôle de l’orthopédagogue dans une approche de réponse à l’intervention (RàI).