Infolettre du 25 avril 2025


Cette semaine: Parler de sujets sensibles – Soutenir les élèves dans l’apprentissage du français langue seconde

Les sujets sensibles en classe – comment réagir et quoi faire?

PARLER DE SUJETS SENSIBLES AVEC LES TOUT-PETITS
PARLER DE SUJETS SENSIBLES AVEC LES ENFANTS
PARLER DE SUJETS SENSIBLES AVEC LES JEUNES

Brochures tirées de l’Institut Universitaire SHERPA

Les trois stades du processus d’apprentissage d’une langue seconde

Pistes d’intervention

Miser sur les ressources particulières des élèves

Pour le personnel intervenant, cette piste d’action renvoie à la recherche d’un équilibre entre la mise en place d’activités d’apprentissage du français et la considération du bagage linguistique des élèves.

Utiliser des approches plurilingues et mettre en oeuvre une pédagogie du translanguaging

L’utilisation d’approches plurilingues et la mise en œuvre d’une pédagogie du translanguaging sont associées à des pratiques lors desquelles les élèves sont invités à utiliser les langues de leur choix. Des activités pédagogiques peuvent alors être imaginées dans le but de favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves.

Adopter une approche intégrée du français

L’articulation de l’enseignement de la grammaire à des situations d’écriture authentiques représente une piste d’intervention intéressante, puisqu’elle permet de donner un sens aux apprentissages de l’élève en écriture en français langue seconde. 

Proposer des activités de comparaison de langues

Ces activités peuvent s’avérer de bons moyens de favoriser le développement de stratégies de transfert dans des situations d’enseignement-apprentissage de la grammaire, notamment.

Miser sur le développement du vocabulaire

L’enseignement du vocabulaire, et en particulier du vocabulaire scolaire, est essentiel à la compréhension en lecture, en plus de favoriser l’autonomie et la réussite scolaire globale des élèves.

Extraits de l’article: Des pratiques en orthopédagogie pour soutenir les élèves bi/plurilingues en apprentissage du français langue seconde