Infolettre 6 octobre 2023

Pour votre information cette semaine: portraits de classes, plans d’intervention, morphologie et attentes élevées.

La période des plans d’intervention et des portraits de classes est sur le point de débuter. Dans cette infolettre, nous avons tenté de réunir des outils pour vous guider. Il est bon de se rappeler que l’analyse des besoins des élèves devrait se faire en équipe collaborative et que la démarche du plan d’intervention s’inscrit elle aussi dans un travail collaboratif qui permet d’adopter une vision systémique de la situation de l’élève.

Au plaisir de vous croiser dans votre école bientôt et bon congé lundi!


Pour réaliser la continuation ou la création de plans d’intervention, voici plusieurs guides et capsules qui peuvent vous soutenir.


Découvrez la section du Cybersavoir portant sur les portraits de classes qui s’adresse à tous les intervenants. Les modèles proposés vous permettront de planifier la différenciation pédagogique en amont, de préciser votre planification pédagogique et de vous aider à émettre votre jugement lors du bulletin. De plus, vous pourrez avoir un portrait clair des besoins de vos élèves en vue du plan d’intervention.

Pourquoi enseigner la morphologie ?

Explications tirées des projets de recherche de Nathalie Chapleau:


Les recherches portant sur l’implantation de ce programme ont démontré qu’elles permettent d’améliorer les performances de tous les élèves, plus
particulièrement celles des élèves en difficulté, sur le plan de la lecture de mots, de l’orthographe lexicale, du vocabulaire et de la compréhension en lecture. Ce programme a démontré son efficacité auprès d’élèves de 2e et 3e cycles du primaire, de même qu’auprès d’élèves en difficulté du premier cycle du secondaire.