Compléments au Référentiel d’intervention en écriture
« En complément au Référentiel d’intervention en écriture, trois cahiers ont été développés afin d’approfondir certains thèmes et de mieux répondre aux besoins des élèves, notamment ceux qui éprouvent des difficultés :
- La mini-leçon : ce type d’enseignement de l’écriture se distingue d’autres types par son caractère condensé et le fait qu’il répond aux besoins des élèves directement en cours de processus d’écriture;
- La grammaire actuelle, une clé pour TOUS les élèves et Pédagogie numérique au service de l’apprentissage : son concept se veut concis et clair, appuyé par quelques exemples concrets. Une visioconférence a été enregistrée pour présenter ce cahier et une présentation accompagne cette vidéo;
- L’infographie Pédagogie numérique au service de l’apprentissage, fruit d’une collaboration entre la Direction des services de soutien à l’élève, des services nationaux du RÉCIT des langues et du RÉCIT en adaptation scolaire, porte sur l’intégration des outils numériques au profit du développement de la compétence à écrire. Plusieurs propositions sont présentées sous forme de documents variés et de vidéos. Cette infographie s’intéresse notamment aux fonctions d’aide à l’apprentissage à utiliser afin de favoriser l’apprentissage chez tous les élèves. Ce cahier est également présenté par une courte vidéo. »
Pour consulter l’article complet, cliquez sur ce lien: https://recit.qc.ca/nouvelle/referentiel-dintervention-ecriture-videos-cahier-mini-lecon/