Nous l’attendions… le Référentiel d’intervention en mathématique du MEES!

“L’objectif du référentiel est de soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves, notamment de ceux qui éprouvent des difficultés dans cette discipline ou qui risquent d’en éprouver. Il offre des balises aux équipes-écoles, leur permettant de réfléchir à leur pratique, de préciser leurs actions et, ainsi, de mieux répondre aux besoins des élèves en mathématique.”

Ce référentiel permet de “donner une orientation quant à la façon d’aborder les concepts mathématiques, de définir les intentions de la résolution de problèmes ainsi que de préciser le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique.

À ce sujet, les recherches menées en enseignement-apprentissage de la mathématique au cours des quarante dernières années ont mis en évidence les deux fondements suivants de l’activité
mathématique :

  • donner du sens à la mathématique en s’appuyant sur la compréhension des concepts et des processus mathématiques;
  • recourir à la résolution de problèmes selon différentes intentions.

De plus, les recherches sur le sujet indiquent une condition essentielle à mettre en œuvre par les enseignants pour actualiser ces fondements en salle de classe :

  • mettre en place un climat de classe favorisant l’engagement cognitif et la participation
    active de l’élève.”

Ce sont donc ces trois aspects qui sont définis et explicités dans ce nouveau référentiel d’intervention en mathématique.

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