Profil de douance: des pistes de réflexion
Profil de douance, haut potentiel, doublement exceptionnel…on en entend parler de plus en plus. Ces enfants se retrouvent dans nos classes régulières, dans des programmes particuliers ou même dans nos classes spécialisées. Pourquoi est-il si complexe de répondre à leurs besoins?
Voici quelques pistes et références pour alimenter votre réflexion.
Un dossier du CTREQ
http://rire.ctreq.qc.ca/2018/08/la-douance/
Des sites d’associations
https://hautpotentielquebec.org/
L’association pour les enfants doués et surdoués de l’Ontario a produit un guide pour élaborer des plans d’intervention pour les élèves doués. La démarche vise à s’adapter au fonctionnement de ces élèves. « …on modifie le travail pour favoriser l’engagement et, si possible, on offre davantage de choix de matières à apprendre. Ces démarches se traduisent par un travail différent et non pas par plus de travail. »
Une politique à la CSMB
La commission scolaire Marguerite Bourgois s’est dotée d’une politique et d’un cadre de référence « Les pratiques pédagogiques qui y sont préconisées doivent répondre aux besoins diversifiés de chaque élève, dans le respect des différences individuelles »
On y parle de la démarche d’accompagnement qui peut se faire en étapes :
- L’identification (profil de l’élève, clarification des besoins)
- Les interventions en classe (différenciation, enrichissement)
- Les interventions hors classe (enrichissement, accélération, regroupement, mentorat)
Les enfants doués devraient-ils apprendre à développer leur autonomie avant tout ? Ainsi, tout en ayant parfois besoin d’un enseignant pour les guider, ils peuvent apprendre par eux-mêmes et selon leur champ d’intérêt, dans des centres d’enrichissement installés en classe par exemple. Selon Line Massé les centres d’apprentissage deviennent particulièrement adaptés aux besoins des élèves doués s’ils incluent des activités développant les différentes habiletés intellectuelles et créatrices des élèves ainsi que différents talents. On retrouve dans son article des exemples de centre d’enrichissement qui pourraient peut-être convenir à tous les élèves de la classe.
Une formation donnée via Continuum à l’UdM
Une autre formation donnée via la clinique universitaire de l’UdM
https://praxis.umontreal.ca/catalogue-de-formations/clinique-universitaire-de-psychologie/
Un article sur le profil doublement exceptionnel :
Un documentaire (parce qu’il faut différencier même pour nous!)
https://www.telequebec.tv/documentaire/doues-et-oublies-maman-quand-est-ce-que-j-apprends/
Pour ces jeunes, nous pourrions prioriser…
- la différentiation (avoir un portrait réel du profil d’apprenant du jeune et adapter du mieux qu’on peut)
- l’autonomie ( travailler l’autonomie du jeune pour qu’il puisse assouvir ce besoin de stimulation intellectuelle)
Bref, un enfant ayant un profil de douance serait-il un enfant à besoins particuliers?
Un avis du conseil supérieur de l’éducation 2017 (Pour une école riche de tous ses élèves) place ces jeunes doués dans la catégorie des élèves à besoins particuliers.
Nos classes sont bien hétérogènes…Bonne réflexion!