Une conférence prévue à l’automne
En partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (ContinuUM) et la DILEI (MEQ), madame Françoise Armand propose la conférence suivante :
FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT LANGAGIER À L’ORAL ET À L’ÉCRIT DES JEUNES ENFANTS À L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE
Où ? En virtuel
Quand ? Jeudi 15 septembre 2022 de 18 h 30 à 19 h 30
Attention: Assurez-vous de respecter la démarche du CLP prévue à votre école avant de participer aux formations.
Directement en lien avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire (2021), la conférence vise le développement langagier oral et écrit de jeunes enfants allophones, bi/plurilingues en émergence, dans une perspective d’éducation inclusive et de collaborations famille-école. Elle s’appuie sur des situations de développement et d’apprentissage mises à l’essai durant une recherche-action réalisée dans les écoles du Grand-Montréal, au moyen des Albums plurilingues ÉLODIL.
Cette conférence s’adresse aussi à toutes les personnes impliquées dans l’éducation préscolaire qui souhaitent soutenir le développement langagier des enfants (qu’ils soient monolingues, bilingues ou plurilingues) au moyen d’approches plurilingues et mettre en oeuvre une éducation inclusive en sensibilisant tous les enfants à la diversité linguistique, à travers l’ensemble du Québec.
Même si la conférence est gratuite, il faut procéder à votre inscription complète sur le site de l’U de M : Procédure pour l’inscription. Le lien qui mène à la conférence à distance sera déposé dans votre dossier de formation.