Un message de vos CP !
Bonjour à vous!
Tout d’abord, que l’année 2022 vous apporte les essentiels : l’amour et la santé! Que la légèreté et la sérénité reprennent leur place!
Devant la reprise virtuelle des classes, voici des liens et des rappels utiles. Veuillez noter qu’une infolettre sera publiée vendredi et viendra compléter ce message au besoin. Des rencontres virtuelles de soutien vous seront aussi proposées. (Précisions à venir).
Pour planifier votre horaire de travail et vos activités, nous vous invitons à visiter notre site pédagogique CSSDM de l’éducation préscolaire (onglet https://cybersavoir.cssdm.gouv.qc.ca/edupresco/enseignement-a-distance/COVID 19) ainsi que le site du Service national du Récit à l’éducation préscolaire. Des activités en lien avec les domaines de développement, des thèmes divers, des propositions d’horaires et d’outils, des messages du ministère de l’Éducation du Québec, des ressources culturelles, des enregistrements de formation, tout ce dont vous avez besoin s’y retrouve. Petite note : la trousse Les aventures d’Ariane et Mousseline, utilise des documents de référence au programme qui ne sont pas tout à fait à jour. Cela ne nuit pas à la qualité du document ni à sa compréhension. Nous vous le recommandons sans hésitation.
Nous tenons finalement à vous rappeler les éléments qui suivent :
• Cette situation devrait être temporaire et malgré toutes les embûches et le stress qui y sont inhérents, les enfants continueront à se développer
• Les bonnes pratiques en accompagnement à distance recommandent prioritairement le maintien du lien avec les enfants. Ceux-ci ont besoin d’interagir avec vous régulièrement. Cela contribuera à nourrir votre relation, mais aussi à contrer les effets négatifs des écrans.
• Il est fort utile de prendre du temps avec les enfants pour apprivoiser le matériel technologique et les manipulations de base (Ex. : ouvrir et fermer caméra et micro, lever la main, jouer avec les distances pour se voir en gros plan ou plus globalement, etc.)
• Les enfants doivent être actifs physiquement, verbalement et intellectuellement
• Il est essentiel de prendre le temps de communiquer avec les parents, de bien leur expliquer le fonctionnement et vos attentes
• Les seuils éducatifs minimaux sont reliés au temps de travail de l’enseignante et non pas au temps d’écran des enfants
• Même à distance, le jeu demeure le contexte d’apprentissage et de développement de prédilection des enfants. Document de référence : Maintenir le jeu vivant…à distance!
Nous sommes de tout cœur avec vous!