Des trésors musicaux dans vos classes

Saviez-vous que dans vos écoles, dorment parfois des trésors de matériel pédagogique insoupçonnés?  Eh oui!  Au chapitre des ressources musicales, en fouillant un peu, vous pourriez trouver des disques compacts fort utiles et très pertinents.  Avec un peu de chance, vous avez peut-être encore accès à un lecteur CD…

Mais que sont ces trésors et pourquoi devrait-on s’y intéresser?

Au début des années ’90, la plupart des écoles ont acheté la trousse pédagogique d’enseignement des arts « Imagine et moi », conçue spécifiquement pour la maternelle.  Bien que les guides pédagogiques nous semblent un peu désuets aujourd’hui, les thèmes qui y sont abordés sont encore pertinents et la musique proposée est une mine d’or à utiliser avec les enfants de vos classes.

Une dizaine d’années plus tard, « Tous Azimuts » est aussi apparu dans un grand nombre d’écoles.  Cette autre trousse pédagogique présentée en quatre guides pédagogiques associés à quatre temps forts de l’année proposait une série d’activités multidisciplinaires reliées à des thèmes donnés (entre autres : la rentrée et l’amitié, Noël et l’hiver, les dinosaures, les insectes, les plantes, la fin de la maternelle).  Cette trousse comprenait des cahiers de l’élève et des contes, mais aussi des disques de comptines et chansons d’une grande valeur musicale.

L’intérêt quant à l’utilisation de ces deux ressources est multiple et réside entre autres dans ces quelques considérations.  Tout d’abord, les thèmes abordés sont souvent en lien avec les thèmes de la classe.  De plus, les pièces musicales qu’on y retrouve sont créées pour les enfants de la maternelle et tiennent compte de leurs intérêts, de leur âge et de leur niveau de développement.  Les styles musicaux sont diversifiés et intéressants sur le plan artistique.  Par exemple, le vocabulaire utilisé est riche et approprié, la longueur, la forme musicale, la hauteur des notes et le rythme musical sont pensés pour faciliter l’apprentissage et l’autonomie des enfants qui aiment reprendre les chansons et comptines au quotidien et de façon spontanée.  Ensuite, ce matériel nous propose souvent des versions instrumentales, ce qui permet une plus grande variété d’activités (entre autres en mouvement).  Autre atout, la trousse « Tous Azimuts » est assortie de maxi-textes, ce qui offre un support visuel à l’apprentissage des chansons et qui peut soutenir (comme toutes les activités musicales d’ailleurs) le développement de la compétence langagière.  Enfin, notons que ce matériel musical n’est pas disponible en ligne, ce qui lui confère une nouveauté et une spécificité propres à l’école.

En conclusion, je vous invite à partir à la recherche d’un lecteur CD dans votre école et à fouiller dans ce beau et stimulant matériel musical qui ravira vos élèves.  Ces deux références musicales sont finalement les deux exemples qui ont été les plus répandus dans les maternelles du Québec, mais sans doute ferez-vous d’autres découvertes.  N’hésitez pas à les partager avec nous le cas échéant.  Bonne exploration!

Note : on peut encore faire venir les disques de « Imagine et moi » en contactant les éditions L’Image de l‘art( https://imagedelart.ca/arts-plastiques/prescolaire/).  Pour les disques de « Tous Azimuts », vous devrez contacter Chenelière Éducation, mais attention, sur leur site internet, ce matériel semble associé au 1er cycle du primaire.  Il n’en demeure pas moins intéressant pour la maternelle.