Esthétique de l’environnement et bien-être en milieu préscolaire et scolaire / Noémie Dufort
On considère que les images représentant la nature procurent une sensation de calme et de bien-être. Or, on peut transposer cette sérénité dans un environnement qu’on crée ou qu’on aménage. Voici, par exemple, des questions à se poser avant de créer ou d’aménager un environnement stimulant pour des enfants :
- Quel emplacement s’avère le plus approprié pour le mobilier si l’on tient compte des mouvements et de la surveillance des enfants?
- Quel mur utiliser pour les œuvres d’art des enfants? Doit-on toutes les exposer? À qui s’adressent-elles?
- La pièce où l’on se trouve offre-t-elle une vue dégagée sur les espaces extérieurs (ex. : la cour, le jardin) ou du moins sur une zone de verdure? Y a-t-il des espaces naturels où les yeux peuvent se reposer?
- Quels agencements de couleurs choisir? Ceux qu’on a choisis sont-ils complémentaires?
- Le rangement est-il pensé dans une optique d’organisation et de simplicité, qui favorisent une impression, une atmosphère de calme?
Quand on choisit des couleurs neutres et des rangements fonctionnels, qu’on tient compte de la lumière et du style de mobilier, qu’on a à sa disposition des espaces dégagés, on permet aux éducateurs de porter toute leur attention sur les enfants, d’abord et avant tout, qu’on ramène ainsi au premier plan. Autrement dit, le décor n’est plus une distraction ni pour les enfants ni pour les éducateurs.
Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.