MATÉRIEL CLÉ EN MAIN – ADAPTATION SCOLAIRE

Veuillez noter que lorsque vous utilisez des situations d’apprentissage provenant de centres de services scolaire, vous devez citer les droits d’auteurs.

Bien que les COSP soient constitués d’un thème, d’une stratégie d’apprentissage et d’un résultat attendu qui s’avèrent les mêmes pour tous les élèves, les apprentissages réalisés par chacun d’eux peuvent différer et être ajustés en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.

Les COSP sont les mêmes pour tous les élèves en vertu de l’article 461 de la Loi sur l’instruction publique. Toutefois, certaines adaptations peuvent être faites pour les élèves HDAA (Loi sur l’instruction publique, art. 234). 

Arrimage du programme CAPS et les COSP

Les COSP en lien avec le programme éducatif CAPS-I et DÉFIS

CONTENU 1: CHAMPS D’INTÉRÊT ET APTITUDES

RA: Produire une description de soi en termes d’intérêts et d’aptitudes.

Mon Portfolio « J’apprends à mieux me connaître » – CSS des Sommets

CONTENU 2: INFLUENCE SOCIALE

RA: Sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements et ses valeurs sont influencés par les autres, puis des exemples où l’élève a de l’influence sur les autres.

CONTENU 3: MÉTIER D’ÉLÈVE ET MÉTHODES DE TRAVAIL

RA: Comparer les méthodes de travail et les exigences du métier de l’élève à celles observées dans le monde du travail.

CONTENU 4: ATOUTS EN SITUATION DE TRANSITION

RA: Sélectionner des caractéristiques personnelles qui lui seront utiles pour se préparer au passage primaire vers le secondaire.

CONTENU 5: CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCOLE SECONDAIRE

RA: Comparer les différences et les ressemblances entre l’école primaire et l’école secondaire.

CONTENU 6: OCCUPATIONS DES GENS DE L’ENTOURAGE

RA: Élaborer une description de l’occupation des gens de son entourage immédiat.