Veuillez noter que lorsque vous utilisez des situations d’apprentissage provenant des centres de services scolaire, vous devez citer les droits d’auteurs.
Bien que les COSP soient constitués d’un thème, d’une stratégie d’apprentissage et d’un résultat attendu qui s’avèrent les mêmes pour tous les élèves, les apprentissages réalisés par chacun d’eux peuvent différer et être ajustés en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.
Les COSP sont les mêmes pour tous les élèves en vertu de l’article 461 de la Loi sur l’instruction publique. Toutefois, certaines adaptations peuvent être faites pour les élèves HDAA (Loi sur l’instruction publique, art. 234).
Les COSP en lien avec le programme éducatif CAPS-I et DÉFIS
CONTENU 1 : SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE (SEP)
RA: Sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements ou ses perceptions contribuent à maintenir un sentiment de compétence personnelle.
3,2,1 Action: le sentiment d’efficacité personnel – (Français) CSS des Patriotes
CONTENU 2 : CHAMPS D’INTÉRÊT
RA: Élaborer un portrait de ce qui l’intéresse et de ce qui ne l’intéresse pas sur les plans scolaire et extrascolaire.
Voyage dans l’espace – (Français C3: Communiquer oralement) CSS des Patriotes
Ça m’intéresse ou pas? – (Les élèves se dirigeant vers le PFAE) CSS des Affluents
Illustre-toi! – (Français) CSS des Sommets
Champs d’intérêts – (Cheminement particulier) CSS de la Capitale
Quel est ton clan? – (Français C3: Communiquer oralement) CSS des Patriotes
CONTENU 3: RÉUSSITE SCOLAIRE
RA: Élaborer une description de ses atouts scolaires et personnels qui contribuent à sa réussite scolaire.
Réussite scolaire – (Français) CSS de la Capitale
CONTENU 4: SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS
RA: Comparer les différences et les ressemblances des voies de qualification du système scolaire.
Un parcours à découvrir – (Français) CSS des Affluents
Les couleurs du système scolaire québécois – (Non-infusée) CSS des Patriotes
CONTENU 5: PRÉPARATION AUX CHOIX DU 2E CYCLE DU SECONDAIRE
RA: Anticiper ses choix au 2e cycle en s’appuyant surs ses champs d’intérêt et sur des aptitudes scolaires.
Mon stage futur – (Français) CSS des Affluents
Préparation aux choix du 2e cycle du secondaire – (Non-infusée) CSS de la Capitale
CONTENU 6: PRÉFÉRENCES SCOLAIRES EN LIEN AVEC LE MARCHÉ DU TRAVAIL
RA: Sélectionner des métiers ou des professions qui correspondent à ses préférences scolaires.
J’explore les possibilités qui s’offrent à moi – (Français C3) CSS des Affluents