MATÉRIEL CLÉ EN MAIN – ADAPTATION SCOLAIRE

Veuillez noter que lorsque vous utilisez des situations d’apprentissage provenant des centres de services scolaire, vous devez citer les droits d’auteurs.

Bien que les COSP soient constitués d’un thème, d’une stratégie d’apprentissage et d’un résultat attendu qui s’avèrent les mêmes pour tous les élèves, les apprentissages réalisés par chacun d’eux peuvent différer et être ajustés en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.

Les COSP sont les mêmes pour tous les élèves en vertu de l’article 461 de la Loi sur l’instruction publique. Toutefois, certaines adaptations peuvent être faites pour les élèves HDAA (Loi sur l’instruction publique, art. 234).

Les COSP en lien avec le programme éducatif CAPS-I et DÉFIS

CONTENU 1 : SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE (SEP)

RA: Sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements ou ses perceptions contribuent à maintenir un sentiment de compétence personnelle.

3,2,1 Action: le sentiment d’efficacité personnel – (Français) CSS des Patriotes

CONTENU 2 : CHAMPS D’INTÉRÊT

RA: Élaborer un portrait de ce qui l’intéresse et de ce qui ne l’intéresse pas sur les plans scolaire et extrascolaire.

Voyage dans l’espace – (Français C3: Communiquer oralement) CSS des Patriotes

Ça m’intéresse ou pas?  – (Les élèves se dirigeant vers le PFAE) CSS des Affluents

Illustre-toi! – (Français) CSS des Sommets

Champs d’intérêts – (Cheminement particulier) CSS de la Capitale

Quel est ton clan? – (Français C3: Communiquer oralement) CSS des Patriotes

CONTENU 3: RÉUSSITE SCOLAIRE

RA: Élaborer une description de ses atouts scolaires et personnels qui contribuent à sa réussite scolaire.

Réussite scolaire – (Français) CSS de la Capitale

CONTENU 4: SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS

RA: Comparer les différences et les ressemblances des voies de qualification du système scolaire.

Un parcours à découvrir  – (Français) CSS des Affluents

Les couleurs du système scolaire québécois – (Non-infusée) CSS des Patriotes

CONTENU 5: PRÉPARATION AUX CHOIX DU 2E CYCLE DU SECONDAIRE

RA: Anticiper ses choix au 2e cycle en s’appuyant surs ses champs d’intérêt et sur des aptitudes scolaires.

Mon stage futur  – (Français) CSS des Affluents

Préparation aux choix du 2e cycle du secondaire – (Non-infusée) CSS de la Capitale

CONTENU 6: PRÉFÉRENCES SCOLAIRES EN LIEN AVEC LE MARCHÉ DU TRAVAIL

RA: Sélectionner des métiers ou des professions qui correspondent à ses préférences scolaires.

J’explore les possibilités qui s’offrent à moi  – (Français C3) CSS des Affluents