Le CSSDM considère le matériel pédagogique qu’il développe comme du matériel sous licence Creative Commons; l’utilisation ou l’adaptation du matériel est donc gratuite et libre de droits, pour autant que la source soit reconnue.
Veuillez noter que lorsque vous utilisez des situations d’apprentissage provenant de centres de services scolaire, vous devez citer les droits d’auteurs.
Contenu 1: Champs d’intérêt et aptitudes
RA: Produire une description de soi en termes d’intérêts et d’aptitudes
À la découverte de soi – (Français) CSS de Montréal
Dans ma tête à moi – (Arts plastiques) CSS des Premières-Seigneuries
Dans mon univers – (Français) CSS des Phares
Dans notre casse-tête, il y a moi, il y a toi – (Français) CSS des Premières-Seigneuries
Dessine-moi tes projets d’avenir – (Arts plastiques) CSS Chemin-du-Roy
Écriture orientée – (Français) CSS de Laval
J’apprends à me connaître – (Français) CSS de la Beauce-Etchemin
Mes intérêts et mes aptitudes, un vrai casse-tête – (Français) CSS de la Côte-du-Sud
Mon camp de jour – (Français) CSS des Appalaches
Mon portrait en mots – (Français) CSS des Rives-du-Saguenay
Tel un caméléon – (Français) CSS de L’Énergie
Le rituel secret – (Français) CSS des Navigateurs
Je découvre mes intérêts et mes aptitudes – (Français, arts plastiques, musique ou anglais) CSS de la Capitale
Contenu 2: Influence sociale
RA: Sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements ou ses valeurs sont influencés par les autres, puis des exemples où l’élève a de l’influence sur les autres.
Il te fait de l’effet, tu lui fais de l’effet! – (Français et anglais intensif) CSS de la Capitale
Parmi les autres – (ECR) CSS des Phares
Pas deux comme moi! – (Français) CSS Chemin-du-Roy
Qui influence qui? – (Français) CSS de Montréal
L’athlète qui voulait courir librement! – (ECR) CSS de la Rivière-du-Nord
contenu 3: Métier d’élève et méthodes de travail
RA: Comparer les méthodes de travail et les exigences du métier de l’élève à celles observées dans le monde du travail.
Exigence du métier – (Français) CSS de la Capitale
Moi, mon entreprise personnelle – (ECR) CSS de Portneuf
Mon futur emploi – (Français) CSS des Phares
Le monde des grands, c’est passionnant! – (Francais) CSS de Portneuf
Contenu 4: Atouts en situation de transition
RA: Sélectionner des caractéristiques personnelles qui lui seront utiles pour se préparer au passage du primaire vers le secondaire.
Cartes atouts – (Français) CSS de l’Or-et-des-Bois
Mon totem – atouts – (Arts plastiques) CSS de la Capitale, des Découvreurs, de Portneuf et des Premières-Seigneuries
Frisson se prépare pour le secondaire – (Français) CSS de Montréal
Mes atouts pour le secondaire – (Non-infusée) CSS de la Capitale
Contenu 5: Caractéristiques de l’école secondaire
RA: Comparer les principales différences et ressemblances entre l’école primaire et l’école secondaire.
En route vers le secondaire – (Français) CSS des Premières-Seigneuries
Je m’en vais au secondaire – (Mathématique) CSS de Laval
L’an prochain, mon horaire, mon école – (Français) CSS des Découvreurs)
Un monde à découvrir (Français et mathématique) CSS des Phares
Vidéo Youtube – Une journée au secondaire
Contenu 6: Occupations des gens de l’entourage
RA: Élaborer une description de l’occupation des gens de son entourage immédiat.
Des métiers à découvrir – (Français) CSS des Premières-Seigneuries
Les métiers de ma famille – (Univers social) CSS de la Capitale
Ma généalogie professionnelle – (Français et anglais intensif) CSS de la Beauce-Etchemin
Le travail au fil du temps – (Univers social) CSS de Montréal
Learning about JOBS – (Anglais intensif) CSS de la Beauce-Etchemin
Impacts des technologies sur les métiers de mon entourage – (Français) CSS de la Capitale
J’explore les occupations – (Non-infusée) CSS de la Rivière-du-Nord