MATÉRIEL CLÉ EN MAIN – CLASSE RÉGULIÈRE

Le CSSDM considère le matériel pédagogique qu’il développe comme du matériel sous licence Creative Commons; l’utilisation ou l’adaptation du matériel est donc gratuite et libre de droits, pour autant que la source soit reconnue.

Veuillez noter que lorsque vous utilisez des situations d’apprentissage provenant de centres de services scolaire, vous devez citer les droits d’auteurs.

Contenu 1: Champs d’intérêt et aptitudes

RA: Produire une description de soi en termes d’intérêts et d’aptitudes

À la découverte de soi – (Français) CSS de Montréal

Dans ma tête à moi – (Arts plastiques) CSS des Premières-Seigneuries

Dans mon univers – (Français) CSS des Phares

Dans notre casse-tête, il y a moi, il y a toi – (Français) CSS des Premières-Seigneuries

Dessine-moi tes projets d’avenir – (Arts plastiques) CSS Chemin-du-Roy

Écriture orientée – (Français) CSS de Laval

J’apprends à me connaître – (Français) CSS de la Beauce-Etchemin

Mes intérêts et mes aptitudes, un vrai casse-tête – (Français) CSS de la Côte-du-Sud

Mon camp de jour – (Français) CSS des Appalaches

Mon portrait en mots – (Français) CSS des Rives-du-Saguenay

Tel un caméléon – (Français) CSS de L’Énergie

Le rituel secret – (Français) CSS des Navigateurs

Je découvre mes intérêts et mes aptitudes – (Français, arts plastiques, musique ou anglais) CSS de la Capitale

Contenu 2: Influence sociale

RA: Sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements ou ses valeurs sont influencés par les autres, puis des exemples où l’élève a de l’influence sur les autres.

Il te fait de l’effet, tu lui fais de l’effet! – (Français et anglais intensif) CSS de la Capitale

Parmi les autres – (ECR) CSS des Phares

Pas deux comme moi! – (Français) CSS Chemin-du-Roy

Qui influence qui? – (Français) CSS de Montréal

L’athlète qui voulait courir librement! – (ECR) CSS de la Rivière-du-Nord

contenu 3: Métier d’élève et méthodes de travail

RA: Comparer les méthodes de travail et les exigences du métier de l’élève à celles observées dans le monde du travail.

Exigence du métier – (Français) CSS de la Capitale

Moi, mon entreprise personnelle – (ECR) CSS de Portneuf

Mon futur emploi – (Français) CSS des Phares

Le monde des grands, c’est passionnant! – (Francais) CSS de Portneuf

Contenu 4: Atouts en situation de transition

RA: Sélectionner des caractéristiques personnelles qui lui seront utiles pour se préparer au passage du primaire vers le secondaire.

Cartes atouts – (Français) CSS de l’Or-et-des-Bois

Mon totem – atouts – (Arts plastiques) CSS de la Capitale, des Découvreurs, de Portneuf et des Premières-Seigneuries

Frisson se prépare pour le secondaire – (Français) CSS de Montréal

Mes atouts pour le secondaire – (Non-infusée) CSS de la Capitale

Contenu 5: Caractéristiques de l’école secondaire

RA: Comparer les principales différences et ressemblances entre l’école primaire et l’école secondaire.

En route vers le secondaire – (Français) CSS des Premières-Seigneuries

Je m’en vais au secondaire – (Mathématique) CSS de Laval

L’an prochain, mon horaire, mon école – (Français) CSS des Découvreurs)

Un monde à découvrir (Français et mathématique) CSS des Phares

Vidéo Youtube – Une journée au secondaire

Contenu 6: Occupations des gens de l’entourage

RA: Élaborer une description de l’occupation des gens de son entourage immédiat.

Des métiers à découvrir – (Français) CSS des Premières-Seigneuries

Les métiers de ma famille – (Univers social) CSS de la Capitale

Ma généalogie professionnelle – (Français et anglais intensif) CSS de la Beauce-Etchemin

Le travail au fil du temps – (Univers social) CSS de Montréal

Learning about JOBS – (Anglais intensif) CSS de la Beauce-Etchemin

Impacts des technologies sur les métiers de mon entourage – (Français) CSS de la Capitale

J’explore les occupations – (Non-infusée) CSS de la Rivière-du-Nord