MATÉRIEL CLÉ EN MAIN – CLASSE RÉGULIÈRE

Veuillez noter que lorsque vous utilisez des situations d’apprentissage provenant des centres de services scolaire, vous devez citer les droits d’auteurs.

CONTENU 1: SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE (SEP)

RA: Sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements et ses perceptions contribuent à maintenir un sentiment de compétence personnelle.

L’école un choix ou une obligation? – (ECR) CSS de Laval, des Affluents et de la Rivière-du-Nord

Arriver au secondaire sans perdre tes moyens – (Non-infusée) CSS des Sommets

Découvre le « super » en toi – (Français) CSS des Chênes

Activité de préparation au SEP – CSS de Portneuf et CSS des Laurentides

Le SEP en BD – (Français) CSS des Sommets

Mon sentiment de compétence – (Mathématique) CSS de la Riveraine

CONTENU 2: CHAMPS D’INTÉRÊT

RA: Élaborer un portrait de ce qui l’intéresse et de ce qui ne l’intéresse pas sur les plans scolaire et extrascolaire.

Mon profil Instagram – (Anglais) Collège Durocher -Saint-Lambert

La mosaïque des passions – (Français) CSS des Laurentides

Who are you? (Activité en à l’anglais) – (CSS des Découvreurs et CSS des Premières-Seigneuries)

Défi des recrues – (Français) CSS Côte du Sud, de Laval et de la Jonquière

Mon calligramme – (Français) CSS de la Beauce-EtChemin

Je me prépare à mon voyage échange – (Anglais) CSS Appalaches

CONTENU 3: RÉUSSITE SCOLAIRE

RA: Élaborer une description de ses atouts scolaires et personnels qui contribuent à sa réussite scolaire.

Les clés de ma réussite  – (Non-infusée) CSS de Jonquière

Mes atouts, ma réussite! – (ECR) CSS des Appalaches

Qu’est-ce que la réussite? – (ECR) CSS des Affluents

Je mise sur moi – (Français) CSS des Sommets

J’ai tout pour réussir – (Mathématique) CSS de Laval

Je développe des atouts pour mieux réussir  – (Non-infusée) CSS de la Beauce-EtChemin

Réussite scolaire – (Français) CSS de la Capitale

CONTENU 4: SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS

RA: Comparer les différences et les ressemblances des voies de qualification du système scolaire.

Comparaison des métiers – (Non-infusée) CSS des Découvreurs

Les portes du système scolaire québécois – (Non-infusée) CSS de l’Énergie

À la découverte du système scolaire – (Mathématique) CSS de la Beauce-Etchemin

Défi des recrues – (Français) CSS Côte du sud, de Laval et de Jonquière

Les voies du système scolaire – (Non-infusée) Collège de l’Assomption

CONTENU 5: PRÉPARATION AUX CHOIS DU 2E CYCLE DU SECONDAIRE

RA: Anticiper ses choix au 2e cycle en s’appuyant sur ses champs d’intérêt et sur ses aptitudes scolaires.

Le parcours dont je suis le héros – (Non-infusée) CSS des Phares

Préparation aux choix scolaires du 2e cycle du secondaire – (Non-infusée) CSS de la Capitale

Je me prépare à faire des choix – (Non-infusée) CSS du Lac-St-Jean

Montagnes – Présentation de deux séquences

Zoom sur les séquences mathématiques

CONTENU 6: PRÉFÉRENCES SCOLAIRES EN LIEN AVEC LE MARCHÉ DU TRAVAIL

RA: Sélectionner des métiers ou des professions qui correspondent à ses préférences scolaires.

Création d’un porte-clés personnalisé en 3D – (Mathématiques) CSS Beauce-EtChemin

Je découvre des métiers en lien avec mes préférences scolaires – (Non-infusée) CSS des Appalaches et Beauce-EtChemin

L’Éolocar – (Sciences et technologie) CSS de Portneuf

Préférences scolaires en lien avec le marché du travail – (Non-infusée) CSS de la Capitale