On entend par « planification globale », la séquence des SAÉ et des activités d’apprentissage programmée pour une année ou un cycle afin de permettre aux élèves de développer leurs compétences et faire l’acquisition des connaissances au programme.
Pour aider la tâche de planification globale :
- Une infographie de conseils pour votre planification est disponible ici .

Ces canevas de planification annuelle seront utiles pour avoir une vue d’ensemble des grands thèmes liés avec la progression des apprentissages.
Canevas de planification
- 1er cycle (version Word, version PDF)
- 2e et 3e cycle (version Word, version PDF).
- Principaux thèmes par cycle
Planification par cycle
Suggestions de planification sur deux ans par niveau et par cycle.
Conseils :
- Puisque le contenu à enseigner est classé par cycle dans la progression des apprentissages, il est nécessaire de planifier en équipe-cycle pour le programme de science et technologie.
- Dans les écoles où l’on retrouve des classes multi-niveaux, nous recommandons fortement que l’équipe travaille avec une planification sur deux ans des thèmes et des SAÉ exploitées.
- Voici les avantages :
- Maximiser la gestion du matériel pour chacune des classes à multiniveau;
- Éviter la redondance d’activité;
- Réduire la tâche de préparation du matériel si les mêmes activités sont planifiées aux mêmes moments de l’année.Et si l’équipe fait les mêmes activités aux mêmes moments de l’année, elle réduit sa tâche de préparation du matériel.