Défis et concours

Votre référence pédagogique au CSSDM

Au cours de l’année, quelques concours ou défis d’ordre scientifique ou technologique sont proposés à la clientèle des écoles primaires. Ces défis et concours peuvent alors se transformer en une situation d’apprentissage et d’évaluation. Parfois, les organismes qui proposent les concours ont même déjà prévu cette transformation.
Approche pédagogique, récréative ou d’élite?
On peut faire vivre un défi, un concours ou une compétition aux élèves de différentes façons. L’enseignant choisira ce qui correspond à son intention pédagogique ou éducative, en fonction de sa classe ou des élèves concernés.

  • Si l’on choisit une approche pédagogique, le défi ou le concours est transformé en une SAÉ. On l’utilise alors pour faire des apprentissages de connaissances, mais aussi le développement des compétences. Tous les élèves de la classe (ou de quelques classes) vivront alors le défi ou le concours.
  • On peut aussi proposer à quelques élèves de vivre un défi, un concours ou une compétition dans une perspective récréative. On adopte alors une attitude similaire à celle de la pratique d’un sport récréatif : l’important, c’est de participer! En participant, l’élève pourra découvrir et parfaire certaines facettes de ses habilités ou de sa personnalité.
  • Dans certains cas, on proposera une approche qui ressemble plus à la pratique d’un sport d’élite. Des élèves très motivés tenteront alors à se surpasser dans le but d’être les meilleurs pour relever un défi ou pour la présentation d’un projet d’expo-sciences. Dans ces cas précis, il peut être judicieux que les élèves soient accompagnés d’un mentor qui serait un parent, un bénévole ou peut-être même un entraîneur embauché par l’école.