Évaluer

Votre référence pédagogique au CSSDM

Les obligations en évaluation

Évaluer le développement des compétences et la maitrise des connaissances de la progression des apprentissages.

Au 1er cycle du primaire, les critères d’évaluation qui se trouvent dans le programme doivent faire l’objet d’une rétroaction à l’élève. Il n’y a pas d’obligation d’inscrire une note au bulletin des élèves.

Aux 2e et 3e cycles, l’évaluation en science et technologie doit se faire en cohérence avec le cadre d’évaluation des apprentissages. Une note doit être inscrite au bulletin des élèves à chaque étape.

Quelques conseils pour l’évaluation en science et technologie

Nous recommandons de faire vivre plusieurs SAÉ par étape aux élèves. Ainsi, on peut mieux juger du développement des compétences des élèves et de leur maîtrise des connaissances. Idéalement, on limitera le nombre de projets ou de SAÉ qui prennent trop de temps dans l’étape.

On utilisera des tâches qui se vivent rapidement, mais qui proposent toujours aux élèves de vivre une démarche d’investigation scientifique ou démarche générale d’apprentissage en science et technologie

L’utilisation de la démarche permet d’avoir des traces pour tous les critères d’évaluation.

Les démarches d’investigation, c’est incontournable !

La démarche scientifique au primaire est un incontournable. Les élèves développent leur curiosité, leur esprit critique ainsi que leurs compétences à résoudre des problématiques. En vivant les différentes étapes de la démarche, ils apprennent à observer, poser des questions, émettre des hypothèses, expérimenter, analyser des résultats et en faire un bilan de leurs apprentissages.

Grilles d’évaluation

  • Prototype de grille d’évaluation critériée (WordPDF) est disponible pour vous aider à porter un jugement lors de l’évaluation. Prenez le temps pour étudier la page 4 de ce document. Elle vous donne des balises pour les situations qu’on fera vivre aux élèves.