« Faire » de la science et de la technologie exige que l’élève s’initie à différentes techniques et à l’utilisation d’instruments de mesure ou d’observation. Cette section présente des ressources et des activités d’apprentissage pour initier ou consolider la maitrise des techniques et de l’instrumentation.
Instruments de mesure
- Mesurer des angles (fiche de l’élève, corrigé)
- Mesurer des longueurs (fiche de l’élève, corrigé)
- Mesurer des masses (guide, fiche de l’élève, corrigé)
- Mesurer la température ( 1er cycle, 2e et 3e cycles)
- Découvrir deux instruments de mesure de temps (diaporama)
- Mesurer le temps avec le TNI (ficher NoteBook 18)
- Défis Mesurer le temps – 1er cycle du primaire (document de l’élève, corrigé)
- Mesurer le temps ( fiche de l’élève, corrigé)
- Utiliser un compte-goutte (guide d’animation, fiche de l’élève, pistes d’interdisciplinarité )
- Mesurer des volumes de liquides (guide d’animation, fiche de l’élève, corrigé )
Instruments d’observation
- Utiliser la loupe – Préscolaire et 1er cycle (guide d’animation, fiches de l’élève)
- Utiliser la loupe – 1er cycle – Lire à la loupe (guide d’animation, fiches de l’élève)
- Utiliser un binoculaire
Outils
- Guide d’animation des activités sur l’utilisation d’outils
- Apprendre à assembler (fiche de l’élève, corrigé)
- Apprendre à couper (fiche de l’élève, corrigé)
- Apprendre à percer (fiche de l’élève, corrigé)
Communication
- Apprendre à faire des croquis (guide, fiches pour les élèves)
- Apprendre à paraphraser (guide, diaporama)