À la découverte des objets
Le jeu À la découverte des objets permet aux élèves de se familiariser avec les symboles associés aux mouvements et aux pièces mécaniques. Cela lui permettra ensuite de les connaitre et de les utiliser lors de la conception ou de la fabrication d’un prototype. Cela lui permettra aussi de laisser des traces illustrées de sa démarche, de ses idées et de ses découvertes.
On joue en petits groupes de 2 à 4 élèves. Le matériel nécessaire est simple : un lot de cartes avec les symboles des pièces et des mouvements. On complète le jeu par une boîte dans laquelle on retrouve des objets de la vie quotidienne (jouets, instruments de cuisine, petits outils, etc.). C’est un jeu idéal pour des ateliers ou simplement pour une période plus ludique!
Prévu pour être utilisé à partir du 2e cycle, les cartes pourraient être présentées dès le 1er cycle lorsque l’élève doit commencer à décrire des pièces et des mécanismes qui composent un objet.
Une création du Centre de développement pédagogique (CDP) dans le cadre du volet 2 pour Mon objet animé.
Pour l’impression centralisée, vous pouvez utiliser Printsys.
Les documents : liste d’objets, règles du jeu, jeu de cartes

À la découverte des symboles
Ce jeu est le grand frère de À la découverte des objets. On y retrouve sensiblement les mêmes symboles auxquels on ajoute ceux qui représentent les forces.
On y joue aussi en petits groupes de 2 à 4 élèves avec les cartes du jeu et un lot d’objets choisis pour leurs caractéristiques mécaniques.
À utiliser aux 2e et 3e cycles!
Une création du Centre de développement pédagogique (CDP) dans le cadre du volet 5 pour mieux comprendre le langage graphique.
Pour l’impression centralisée, vous pouvez utiliser Printsys.
Les documents: règles du jeu, corrigé, jeu de cartes , vocabulaire du jeu

Hypothétika
Une partie importante des démarches utilisées en science et technologie est de formuler des hypothèses. Or, même si les élèves ont de la facilité pour lancer des hypothèses, il leur est plus difficile de les justifier. En jouant à Hypothétika, les élèves apprennent à énoncer des hypothèses plus élaborées dans un cadre ludique. C’est aussi un moment adéquat pour travailler la communication orale et la pratique du dialogue!
Avec des novices (ex. : 2e cycle), on y joue en groupe. Il faut prévoir un ensemble de jeu ou utiliser la version numérique du jeu (Notebook). Un guide d’animation sous forme de diaporama pour une version à utiliser auprès des novices est disponible (n’oubliez pas de lire les notes sous chaque diapositive!).
Les élèves initiés à Hypothétika peuvent jouer en petits groupes de 2 à 4 élèves à l’aide d’une planche de jeu, de jetons de couleur, de cartes, d’un dé.
Ce jeu est une autre création du Centre de développement pédagogique (CDP) dans le cadre du plan de formation au primaire (volet 6).
Pour l’impression centralisée, vous pouvez utiliser Printsys.
Les documents : règles du jeu, planche de jeu, cartes contraintes, cartes du jeu (recto, verso)

Pige dans le puits de la science et de la technologie
On retrouve dans ce jeu les symboles des forces et des mouvements ainsi que ceux des pièces mécaniques et électriques. On y joue en équipes de 3 ou 4 élèves. Les règles sont sensiblement les mêmes que celles du jeu « Pige dans le lac », un jeu que la plupart des élèves connaissent. Ce jeu simple les amènera à reconnaitre et à nommer les symboles.
Pour l’impression centralisée, vous pouvez utiliser Printsys.
Les documents: règles du jeu, fiche aide-mémoire, cartes (symboles) et cartes (recto) À noter, les cartes à jouer ont été formatées pour répondre aux exigences de l’imprimerie du CSSDM.

Planifika
Planifier, ça s’apprend et ça s’apprend bien en jouant! Planifika permettra à votre classe de développer une vaste gamme de stratégie pour élaborer une planification pour répondre à un problème d’ordre scientifique ou technologique.
On joue à Planifika avec toute la classe avec un matériel simple : des cartes, du papier, des crayons et une minuterie. Quelques séances de jeu auront un effet incroyable sur les habilités de vos élèves!
À utiliser aux 2e et 3e cycle!
Une autre création du Centre de développement pédagogique (CDP) dans le cadre du volet 7.
Outils d’animation:
- Présentation des étapes de l’animation du jeu Planifika – Comment jouer
Pour l’impression centralisée, vous pouvez utiliser Printsys.
Les documents: guide, cartes Défis (recto), cartes Actions (recto), cartes objets (recto), cartes libres

Science-i-Techno
Le grand défi en science et technologie au primaire est de maitriser un vaste bagage de mots. Pour aider vos élèves à y parvenir, nous vous avons préparé un tout nouveau jeu!
On joue à Science-i-Techno en équipes de 2 à 4 joueurs. Les élèves doivent relever des défis concernant le vocabulaire scientifique et technologique au programme au primaire pour pouvoir placer des jetons sur la planche de jeu. Le but du jeu: faire une ligne de Tic-Tac-Toe de sa couleur. Plaisir et apprentissage garantis!
Pour l’impression centralisée, vous pouvez utiliser Printsys.
Les documents:
cartes série A: recto, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle
cartes série B: recto, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle
cartes série C: recto, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle
À noter, les cartes à jouer ont été formatées pour répondre aux exigences de l’imprimerie du CSSDM.
Et on complète le jeu avec:
- des jetons (9 jetons x 4 couleurs)
- un dé à jouer
- une minuterie
- de la pâte à modeler
