Infolettre 9 décembre 2022
Pour votre information cette semaine: Inclusion scolaire, différenciation pédagogique, relation positive avec l’élève, projet inclusif, cours universitaire orthopédagogie…
Demain, le 10 décembre sera la journée internationale des droits de l’homme. Profitons de l’occasion pour aborder l’équité, la justice, la différence et l’inclusion avec nos élèves! Profitons-en pour se rappeler que, croire en la réussite de tous les élèves, c’est de leur offrir une égalité des chances. C’est donc sous ce thème que se compose la présente vidéo remplie d’espoir introduisant notre infolettre. Prenez 12 minutes pour visionner cette capsule qui nous rappelle pourquoi les équipes-écoles souhaitent que tous les élèves se sentent bien en classe.
Bonne écoute, bonne lecture et au plaisir d’échanger avec vous dans votre école bientôt!
De l’information pour vous:

À mettre à votre agenda:
Pour y participer vous devez être membre de l’équipe TEAMS (voir en bas de l’infolettre)
Comment établir et maintenir une relation positive avec nos élèves?
Projet une boite au ciel!
Un projet pédagogique issu d’un partenariat entre Polytechnique et les Services éducatifs, destiné aux élèves HDAA des classes et écoles spécialisées.

Séance d’information
Mardi 13 décembre de 12h à 13h en vous inscrivant à tardifl@csdm.qc.ca
Cliquez ici pour plus de détails.
Des ressources pour vous:
Offrez la chance à vos élèves de faire une différence
Il s’agit d’une «trousse de ressources qui vise à sensibiliser les élèves au sujet des handicaps, de l’accessibilité et de l’inclusion. On y trouve des leçons, des activités et des vidéos engageantes ainsi que des plans pour réaliser des assemblées et des idées de conférenciers inspirants. Les leçons et les activités peuvent être utilisées seules ou ensemble au cours d’un événement.»

Un jeu de vrai ou faux pour discuter avec votre équipe sur l’éducation inclusive.
Cliquez sur l’image pour y avoir accès

Des formations pour vous:
Externe
Le programme court de 2e cycle en Didactique cognitive des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture de l’UQAM, qui vise le développement de compétences spécialisées en évaluation et en intervention orthopédagogique, cherche à compléter une cohorte dédiée.
Tous les cours sont offerts à distance, principalement en format synchrone.

Il s’agit d’un projet pilote, qui commencera en janvier 2023, dans lequel le calendrier et l’horaire sont adaptés à la réalité des personnes qui travaillent durant la journée.
Pour plus de détails sur les objectifs du programme : http://bit.ly/3VlEzK7
Pour plus de détails sur le calendrier du cours DDL8541-70 offert de janvier à juin 2023 : https://etudier.uqam.ca/cours?sigle=DDL8541
Vous aimeriez vous inscrire ou avez des questions? education.formationcontinue@uqam.ca.
Faites vite! Seulement quelques places sont disponibles. Vous avez jusqu’au 9 décembre 2022 pour déposer votre demande d’admission.
Capsules vidéos

Pour participer aux midi -recherche:
Ajoutez-vous à l’équipe TEAMS Pour la réussite de tous en cliquant sur l’image! Vous aurez accès à une véritable communauté de partage.