Et si la façon d’atteindre le plein potentiel de nos élèves passait par leur cœur?

Cette semaine, l’École branchée partage un article d’Amélie Bédard, professionnelle à l’inclusion scolaire au CSSDPS.

« En prenant soin du cœur de nos élèves, en nourrissant leur sécurité affective, nous les rendons disponibles à l’apprentissage, et leur donnons la chance d’exploiter leur cerveau à sa pleine capacité. Ils deviendront ainsi des « apprenants-actifs-citoyens-de-demain-en-sécurité-affective » prêts à affronter le monde qui les entoure. L’environnement scolaire dans lequel ils évoluent doit être empreint de chaleur humaine et réunir les conditions gagnantes permettant de diminuer les stresseurs. » (cliquez ici pour accéder à l’article).

Mme Bédard nous invite également à visionner la conférence qu’elle a donnée au dernier congrès d’été de l’ITA (en cliquant ici), qui parle d’approche inclusive et universelle (basée sur la conception universelle de l’apprentissage).   À titre d’exemple, elle propose aux intervenants d’anticiper les obstacles à l’apprentissage et de nommer aux élèves des choix et des mesures de soutien avant de les laisser s’engager dans la tâche.

Nous aurons la chance de participer à un atelier de réflexion sur « évaluer autrement » qui sera animé par Mme Bédard et notre collègue Ève Morin, CP en adaptation scolaire, lors de la journée pédagogique institutionnelle du 27 novembre.  Un événement à ne pas manquer!