Offre de formation continue pour les orthopédagogues: implantation partielle d’un programme d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques

Objectif : enrichir votre pratique par l’implantation partielle d’un programme d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques pour développer la production de mots écrits d’élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans (ou ayant une difficulté spécifique en écriture).

Modalités : offerte par Myriam Fontaine (UQAM) Non-présentiel (synchrone – aucun enregistrement), à l’exception des rencontres d’accompagnement individuelles en présentiel dans les écoles.

Rencontres : 

1) Octobre 

(formation à distance en groupe, orthopédagogues, formatrices et chercheuse)

 Bloc de 4h
  • Fondements théoriques du programme
  • Analyse de la façon dont il a été implanté auprès d’un cas d’élève ayant participé à la recherche (Fontaine, 2019)
2) et 4)

 

 

3) 

Octobre et  mi-novembre 
(rencontres individuelles en présentiel dans les écoles, orthopédagogue et formatrice) 

 

Début novembre et début décembre 

(rencontres à distance en sous-groupe, soit les orthopédagogues de chaque centre de services, les formatrices de celles-ci et la chercheuse)

2h

 

 

1h30

  • Observation d’une séance rééducative sur place
  • Analyse des résultats de l’élève

 

  • Observation de courts extraits vidéos en lien avec les questions
  • Synthèse des résultats des élèves
  • Partage des réflexions/bilans

 

Profil de l’élève ciblé : 

  • Élève de 9-12 ans, ayant une dyslexie-dysorthographie identifiée ou en processus d’identification ou ayant une difficulté spécifique en écriture affectant principalement la production de mots écrits (processus spécifiques);
  • Élève présentant des difficultés persistantes (affectant le traitement alphabétique et/ou orthographique et/ou morphographique) en dépit d’interventions orthopédagogiques en écriture manuscrite ;
  • Élève dont les besoins prioritaires se situent en écriture; donc, son développement est normal et sa langue maternelle est le français ou il est très fonctionnel en français à l’oral et a été scolarisé majoritairement en français;
  • Élève capable d’utiliser le clavier (tape plus de six mots/minute en se servant d’un logiciel d’entraînement, p.ex. : tape-touche) et le traitement de texte (sait ouvrir, fermer et enregistrer un document).
  • Élève travaillant en individuel ou en sous-groupe avec un autre élève de même profil (sous-groupe homogène) à raison d’au moins deux à trois heures par semaine, dans des plages horaires variant de 45 minutes à 1h; une partie de ce temps peut être utilisé pour aider l’élève à faire le transfert des apprentissages dans des tâches d’écriture réalisées en classe et visant les mêmes objectifs.

Profil des orthopédagogues recherchées : Experte

Vous avez jusqu’au 14 octobre pour vous inscrire à l’adresse suivante : info.adaptationscolaire@csdm.qc.ca