Cahier thématique « Orthographier » du CTREQ

« Dans un monde où la communication écrite prend chaque jour plus d’importance, savoir écrire est devenu un élément essentiel de l’apprentissage des élèves. Un constat demeure: en français, l’acte d’écrire présente plusieurs défis pour les apprenants. Parmi ceux-ci, il y a les défis relatifs à la maîtrise de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale.  » (CTREQ, avril 2020)

Le cahier thématique « Orthographier » présente les résultats issus de cinq recherches financées dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL).  Ces résultats visent à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.

Nous portons votre attention sur trois études présentées qui font état de pratiques enseignantes favorisant l’apprentissage de l’orthographe:

  • La morphologie : la structure et le sens des mots
  • Deux pratiques innovantes : la phrase dictée du jour et la dictée 0 faute
  • L’enseignement explicite de l’orthographe lexicale

Enfin, la lecture du cahier thématique permet de rappeler les différentes propriétés de l’orthographe:

Bonne lecture!