Infolettre 22 septembre 2023
Pour votre information cette semaine: apprentissage d’une langue seconde et des outils pour différencier
Au CSSDM, le plus grand centre de services scolaire du Québec, nous accueillons beaucoup d’élèves issus de la diversité. Voici quelques statistiques: nos jeunes élèves parlent à 30,5 % une autre langue que le français à la maison et 46,7 % d’entre eux ont une langue maternelle autre que le français. De plus, près de 11 % des élèves du secondaire ont fréquenté une classe d’accueil au cours des 5 dernières années (PEVR 23-27). Ce sont des données à garder en tête et dont il faut tenir compte afin de favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves. Ainsi, il s’avère essentiel de prendre le temps de bien analyser les besoins de tous nos élèves! Cette infolettre contient quelques outils pour y arriver.
Au plaisir de vous croiser dans votre école bientôt!


Que ce soit pour planifier votre enseignement au quotidien, pour différencier, pour soutenir des élèves en particulier ou guider des équipes-écoles, ces principes sont des incontournables à ne pas oublier! Prenez le temps de consulter cette ressource afin d’orienter votre enseignement et vos interventions.


Ce guide a été élaboré à partir d’un projet de recherche dont l’objectif était de mieux comprendre le potentiel de la danse sur le développement du vocabulaire d’enfants entre 4 et 6 ans. Vous y trouverez une séquence de danse dirigée ainsi que des idées de thématiques. Cliquez ICI pour y accéder.


Cette bibliographie sélective de littérature jeunesse est organisée selon deux grands thèmes :
- Diversité linguistique
- Processus migratoire, contacts, différences et racisme
Cliquez ici pour y accéder

