Infolettre du 14 octobre

Du nouveau sur le cybersavoir

  • Une version tout nouvellement révisée de l’outil de planification du coenseignement. Un document fort utile pour planifier, en concertation, vos moments de coenseignement et de co-intervention entre enseignants, avec l’enseignant.e-ressource, l’orthopédagogue, l’enseignant.e en soutien linguistique, l’orthophoniste, etc. Obtenez-le en cliquant ICI
  • Mise à jour du Guide de la gestion du dossier d’aide particulière (DAP). Consultez ce guide des bonnes pratiques en cliquant ICI (sous la page Plan d’intervention).

De l’information pour vous 

  • Journée internationale du TDL (14 octobre) et semaine québécoise du TDL (14 au 22 octobre 2022)À l’aube de la Semaine québécoise de sensibilisation au TDL qui aura lieu du 14 au 22 octobre 2022, nous vous invitons à en apprendre davantage sur ce trouble susceptible de toucher environ 7 743 des 110 620 élèves du CSSDM (environ 7% selon * RADLD). Pour rendre visible ce trouble méconnu, parlons-en et mobilisons-nous ensemble pour nos élèves – enfants, adolescents, adultes – et ami.e.s ou proches ayant un TDL pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement!!
    • Pour en finir avec certains mythes qui persistent :cliquez ici
    • À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au TDL le 14 octobre, le mât du stade Olympique et la Grande Roue de Montréal seront illuminés en mauve et jaune, les couleurs associées à la cause ! cliquez ici pour en savoir davantage sur cet événement
    • Pour assister auFacebook live de François Gosselin, militant pour la communautéTDL et ambassadeur pour RADLD, 14 octobre 20h : cliquer ici
    • Pour s’inscrire à la présentation« Faut qu’on se parle du langage : un enjeu de santé publique » du 18 octobre 16h30-18h00 :cliquez ici
    • Pour connaitre les autres événements de cette semaine de sensibilisation : cliquez ici
    • Pour TOUT TOUT TOUT connaitre sur le TDL 😊 :cliquez ici

Bonne découverte et n’hésitez pas à en parler autour de vous! – L’équipe langage des Services éducatifs

  • Au-delà de l’approche monolingue en enseignement des langues: un article à lire en cliquant ICI. “Afin de permettre à tous les élèves – qu’ils soient considérés mono, bi ou plurilingues – de développer un répertoire linguistique riche, les enseignants peuvent adopter diverses approches plurielles d’enseignement qui  mettent en œuvre des activités impliquant à la fois plusieurs variétés linguistiques et culturelles et se distinguent d’une approche singulière où une seule culture ou langue, prise de façon isolée, est l’objet unique d’attention.”

Des ressources pour vous 

  • Pourquoi je ne donne pas de devoirs aux élèves? Une bande-dessinée toute simple et fort intéressante sur le sujet. Consultez-la en cliquant ICI . Pour aller plus loin, consultez également un article sur ce thème en cliquant ICI.

Des formations pour vous 

Pour ne pas nous oublier ! 

 Ajoutez-vous à l’équipe TEAMS Pour la réussite de tousVous aurez accès à une véritable communauté de partage.

Le coin de lecture…

De l’équipe de l’inclusion scolaire