Infolettre du 1 avril 2022
De l’information pour vous
Transition vers le collégial des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
Le retrait de classe : qu’en pensent les élèves ?, réflexion proposée par Mathieu Barthos, UQTR,
Des ressources pour vous
Offre du RÉCIT national de l’inclusion et de l’adaptation scolaire : Soutien virtuel tous les mercredis matins aux intervenants scolaires sur des questions touchant l’utilisation du numérique à des fins d’inclusion et pour soutenir l’adaptation scolaire des élèves ayant des besoins particuliers
On a besoin de vous
Des formations pour vous
Lundi 4 avril 2022, 17h30 à 19h00: Exploration de l’interaction entre deux prédicteurs de la réussite en arithmétique : sens du nombre et habiletés visuo-spatiales, conférence proposée par le Séminaire de didactique des mathématiques de l’UQUAM via Zoom (cliquez sur le lien pour accéder à la conférence: https://uqam.zoom.us/j/5149875265)
Congrès de l’ACFAS (9 au 13 mai) : https://www.acfas.ca/evenements/congres
RAPPEL! Voici les prochaines formations pour favoriser l’inclusion scolaire et la réussite de tous les élèves !
Maintenant disponibles sur FOLIO:
27 avril, de 16h00 à 17h30: ESE124 : Démarche CSSDM pour choisir, valider et attribuer une aide technologique en contexte d’évaluation, IMPORTANT pour les équipes-écoles qui supportent la mise en place d’aides technologiques en contexte d’évaluation
29 avril, de 8h30 à 11h30: IFO013: Modalités de services adaptés aux besoins des élèves (pour équipes-écoles du secondaire seulement) IMPORTANT pour les équipes-écoles qui souhaitent réfléchir à leur organisation de services (orthopédagogie, orthophonie, soutien linguistique, enseignement-ressource, etc.)
17 mai, de 8h30 à 11h30: ESE126: Formation sur le trouble de traitement auditif
11 mai OU 19 mai, de 8h30 à 11h30: IFO013: Modalités de services adaptés aux besoins des élèves (pour équipes-écoles du primaire seulement) IMPORTANT pour les équipes-écoles qui souhaitent réfléchir à leur organisation de services (orthopédagogie, orthophonie, soutien linguistique, enseignement-ressource, etc.)
25 mai 2022, de 08h30 à 11h30: TIC047 : Mise en place des outils technologiques comme fonctions d’aide à l’apprentissage en classe.
À ne pas oublier !
Ajoutez-vous à l’équipe TEAMS Pour la réussite de tous! Vous aurez accès à une véritable communauté de partage et au classique Questions et Réponses du vendredi (ordre du jour annoncé chaque semaine dans l’équipe).
Bonne semaine à tous!
Illustration de Marcus Pfister, tirée de l’album Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans, édition Nord-Sud, 2017