Quelle est la différence entre la morphologie dérivationnelle et la morphologie flexionnelle❓
Voici une capsule vidéo pour mieux enseigner la morphologie, découvrez quelques notions importantes:
- L’enseignement de la morphologie permet d’accéder au sens des mots qui ne sont pas transparents (p.ex. cognassiers = arbre de coins. sier = sorte d’arbre. Le segmenter co/gna/ssiers ne permet pas d’accéder au sens).
- De plus, dans la Progression des apprentissages, dans la section Écriture, p.6, on débute l’observation de la formation des mots en 4e année. Cependant, dès la maternelle et parfois même avant, les enfants font de la morphologie dérivationnelle oralement (p.ex. démarier). Il est important de savoir que, selon la recherche, les connaissances morphologiques ne se développent pas chez tous les élèves au même rythme.
- Connaître les préfixes et les suffixes permet de comprendre 3 ou 4 mots nouveaux. Les mots composés de préfixes et de suffixes qui peuvent être compris grâce à la structure morphologique constituent 60% des mots qui composent les textes proposés aux élèves à partir de la 3e année.
Bon visionnement!