Cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » du CTREQ

En septembre, nous vous proposions la lecture ou la relecture du dossier thématique « Orthographier » du CTREQ (lien ici).

Aujourd’hui, nous partageons le dossier « Enseigner la grammaire actuelle », qui tente de répondre à diverses questions sur le sujet:

  • Comment veiller à une plus grande maitrise de la grammaire actuelle et à des pratiques d’enseignement appropriées?
  • Quelles approches pédagogiques faudrait-il privilégier pour l’enseigner?
  • Quel dispositif de formation continue devrait-on mettre en place pour renforcer l’acquisition de la grammaire actuelle et pour en assurer un meilleur transfert en classe?

Ce cahier thématique présente les constats tirés de quatre recherches universitaires menées récemment au Québec.

  1. La première, une recension des écrits, résume l’ensemble des connaissances disponibles sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire et leurs interrelations avec les compétences à lire et à écrire des élèves.
  2. La deuxième, portant sur l’apprentissage de la notion de phrase à l’aide de la littérature jeunesse au primaire, étudie l’effet d’une formation continue à ce sujet.
  3. Le troisième projet de recherche a comparé l’efficacité des approches pédagogiques déductive et inductive pour l’enseignement de la grammaire au secondaire, plus spécifiquement pour celui du complément du nom.
  4. La quatrième recherche évalue l’apport d’un dispositif de formation continue des enseignants, le « cercle pédagogique », au développement de pratiques didactiques novatrices en enseignement de la grammaire actuelle.

(CTREQ, MEES, 2019)

Bonne lecture!