Infolette 28 octobre 2025

Cette semaine : l’évaluation (outils de consignation, guide d’accompagnement, guide Mozaïk, etc.), la banque de commentaires dans Mozaïk et aspects à considérer quant à la communication du développement de l’enfant.

L’observation / évaluation à l’éducation préscolaire 

  • Des informations pour le premier bulletin sur le Cybersavoir de l’éducation préscolaire du CSSDM : Observation du cheminement de l’enfant (ex. : outils de consignation des observations, guide d’accompagnement, guide Mozaïk, communiquer avec les parents, concertation avec les professionnels, etc.) 

La banque de commentaires

Aspects à considérer quant à la communication du développement de l’enfant

•Le programme-cycle d’éducation préscolaire vise le développement global de l’enfant, en fonction de ses besoins et non en fonction de la norme commune au groupe d’enfants.

• Les renseignements transmis aux parents mettent en valeur ce que l’enfant est capable de faire en accordant une attention à la fois au processus, au contenu et à la présentation. Outre le bulletin, il est possible d’ajouter d’autres renseignements/traces sous forme de photos, de vidéos et d’extraits sonores. 

• Les informations constituent une synthèse des observations les plus représentatives de l’enfant pour une période donnée. 

• Les informations sont formulées de façon positive dans un langage simple et précis. Les quelques éléments que l’enfant est amené à développer avec plus d’attention sont précisés si nécessaire et, dans ce cas, formulés de façon constructive.