Des ressources incontournables

⭐Canevas institutionnel de planification annuelle

Permet de consigner:

➡ les concepts et processus
➡ les compétences développées et évaluées
➡ les principales traces d’apprentissage et d’évaluation
➡ le matériel et les approches pédagogiques, le soutien et la différenciation.

Pour planifier les concepts et processus

Des exemples de planifcation en 1re, 2e, 3e et CST 4

Les essentiels de 1re, 2e, 3e et CST 4

Des outils pour réaliser un portrait de classe en 1re, 2e et 3e

Pour planifier les traces d’apprentissage et d’évaluation

Pour planifier un cours, une leçon

Pour planifier la différenciation

Pour planifier les modalités de travail

Aux bureaux

Sur les surfaces verticales

L’ usage de surfaces verticales non permanentes est une modalité de travail très efficace pour susciter la réflexion, la participation active et la collaboration.

Il est possible de créer des équipes aléatoires à partir de cartes, de formes, de jetons ou encore à partir de logiciels (Flippity, Keamk, Picker Wheel).

Seuls

Dyades

Équipes

Plénière

Selon la recherche, les meilleures équipes sont aléatoires. Il est important de changer fréquemment les équipes et que les élèves voient que c’est vraiment aléatoire!

Pour planifier le questionnement

Planifier le matériel (concret, semi-concret ou virtuel)


Qu’est-ce que SimpleTIC?

➡ Pour avoir accès aux 53 vidéos (sec. 1 à sec. 3) de SimpleTIC, allez dans les Ressources éducatives numériques du CSSDM.

➡ Pour avoir accès à la balance algébrique (SimpleTIC) et à l‘assembleur 3D (SimpleTIC), allez dans le Centre logiciel du CSSDM.

Pour valider la planification