IMPORTANT : Cette section est pour les enseignants des cours d’été du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Ne pas diffuser les tâches et les activités sur AUCUN site InternetMerci pour votre compréhension!

Appréciation du matériel pour les cours d’été

⭐ Assurez-vous de remplir le questionnaire d’appréciation pour nous aider à améliorer les ressources : FORMS 

Portfolio

Pour évaluer les compétences, nous vous suggérons d’utiliser plusieurs tâches de courtes durées de manière à donner de la rétroaction régulièrement.

L’évaluation doit être: 

  • rigoureuse (cibler l’intention d’évaluation, cerner les concepts, choisir et utiliser les méthodes et les outils appropriés); 
  • transparente (informer l’élève sur les attentes en lien avec les concepts ainsi que les critères d’évaluation). 

Dans la fiche de traces,

  • éviter les traces qui sont des exerciseurs, si possible​.
  • ​regrouper les traces par compétence (minimum de 3 traces par compétence)​.
  • varier les concepts mathématiques.
  • préciser dans la section commentaire :
    • s’il s’agit d’une parmi plusieurs traces démontrant le même niveau de compétence​;
    • la raison de la non-réussite (compétence peu/très peu développée);
    • l’aide apportée, au besoin.

Attention! S’il y a une demande de révision de note, vous aurez à justifier vos choix de tâches ainsi que la cote accordée.​

Quoi prioriser en 12 jours?

  • Cibler les difficultés des élèves​ et revoir d’abord ces concepts (Progression des apprentissages )
  • Proriser les concepts réinvestis​ dans les années suivantes
  • Toujours travailler ces concepts dans des tâches de compétences (C1 et C2)

Source : Cadre d’évaluation des apprentissages

Différence entre une compétence 1 et une compétence 2

Video, youtube icon - Free download on Iconfinder Capsule vidéo : Évaluer les compétences en leur redonnant un statut d’action cognitive

Matériel fourni

Identifier les tâches et les activités d’apprentissage et d’évaluation​

⭐ Choisir des tâches en cohérence avec les apprentissages visés​

⭐ Choisir des tâches qui permettent le développement des compétences​

⭐ Choisir un bon problème qui incite à la réflexion, aux échanges (discussions mathématiques) et qui se prête à l’utilisation d’une variété de stratégies​

Varier le type de questions et le type de tâches (Menu math, Open middle, math en 3 temps, tâches créatives, etc.)​

Lien vers des suggestions de tâches pour tous les niveaux

Cahiers pour les cours d’été

Pour tous les niveaux sauf pour 5TS :

Cahier d’exercices Mathématiques 3000 : Préparation aux examens de fin d’année.  

Ce cahier est composé d’examens*, d’un solutionnaire détaillé et d’un résumé de cours. 

Chaque examen se divise en 3 sections : 

  • Section A (6 questions à choix multiples) 
  • Section B (4 questions à réponse courte) 
  • Section C (6 tâches complexes) 

Pour 5TS :

Cahier d’exercices Mathématiques 3000 

Corrigé du cahier d’exercices Mathématiques 3000 

L’idée avec le cahier est de cibler les tâches pertinentes selon les besoins des élèves lors de l’enseignement d’un ou de plusieurs concepts. 

Grilles et cadre d’évaluation

Utiliser la triangulation des traces (observation, production, conversation) ainsi que des grilles d’évaluation variées.

Cadre d’évaluation des apprentissages

L’évaluation en mathématique (Cadre et critères)


Banques de tâches supplémentaires

Banques de tâches C1 et C2

(Tous les niveaux)

Tâches BIM
BIM a créé une banque de questions et de tâches surtout en 4e sec.
On y retrouve quelques tâches pour les autres niveaux.

Demande d’impression

Vous devrez remplir une demande d’impression (K006) pour les tâches de compétences que vous souhaitez utiliser durant le cours d’été. 

Mme Léveillé et Mme Proulx s’occupent des demandes et s’assurent qu’elles sont conformes. 

Aide-mémoire

Tout au long de la séquence de cours, les élèves ont le droit d’utiliser un aide-mémoire qu’ils ont conçu. Il s’agit d’une feuille 8½ x 11, recto verso, sur laquelle l’élève aura préalablement inscrit les informations de son choix. Aucun emprunt d’aide-mémoire n’est autorisé et chaque aide-mémoire doit être un document original écrit à la main. Aucune reproduction mécanique n’est autorisée. 

Rétroaction

On dit d’une rétroaction efficace qu’elle est

  • Utile
  • Spécifique
  • Bienveillante

La rétroaction devrait occuper une place prépondérante tout au long de la démarche afin d’aider l’élève à progresser.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la capsule sur la rétroaction. 

Jugement professionnel

Jugement professionnel

Le jugement professionnel consiste à faire une analyse et une synthèse des traces recueillies du portfolio sur les apprentissages de l’élève. Construire un jugement ne découle pas d’une logique cumulative. Votre jugement devrait porter majoritairement sur des traces de compétences pertinentes et suffisantes.

À la suite de l’analyse des traces recueillies, vous aurez à remplir la fiche de sanction pour porter un jugement final sur chacune des compétences (sauf en 4e secondaire où seule la C1 est évaluée).

Ressources supplémentaires pour la planification et l’évaluation

Document d’information – Épreuves ministérielles, 4e sec. 2025

Planifier et évaluer en mathématique
Évaluer autrement en mathématique

Video, youtube icon - Free download on Iconfinder Capsules vidéos pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages
Réalisées par des enseignants sur différents concepts mathématiques (secondaire 1 à 5)

Video, youtube icon - Free download on Iconfinder Une C1 de fin d’étape ou de fin d’année de 2 heures …
En as-tu VRAIMENT besoin pour porter ton jugement?



Recueillir des preuves d’apprentissage



Foire aux questions sur l’évaluation (Mise à jour 2024)

Questions pour soutenir et valider la compréhension des élèves

L’art de questionner de façon efficace

Différents types de questions pour soutenir les élèves en résolution de problème

Bon cours d’été!!!