FGJ/FGA – Directions d’établissements

La direction joue un rôle important de catalyseur pour le programme. En effet, par ses actions, elle contribue à faciliter l’intégration de l’enseignant débutant ainsi qu’à soutenir son travail et le développement de ses compétences professionnelles.

La direction reçoit, via l’outil de suivi GestIPE, la liste des enseignants de son établissement ciblés par le programme. Elle les informe des mesures offertes et favorise leur participation. Au besoin, elle demande des validations d’admissibilité à l’IPE via ce même outil. Elle peut également y enregistrer ses jumelages et identifier ses mentors à même cette plateforme.

La direction de l’établissement doit s’assurer de mettre en place des activités d’accueil pour le nouvel enseignant. Cette structure d’accueil est un préalable à toute activité d’insertion professionnelle. Également, la direction d’établissement est responsable de faire connaître le programme institutionnel et doit aussi mettre en œuvre différentes activités de soutien propres à son établissement.

Pour plus de détails, consultez le Tableau des rôles et responsabilités IPE

Une formation est dédiée aux directions qui souhaitent en savoir davantage sur le programme. Il s’agit de la formation IFO021. Cliquer ici pour une courte présentation du contenu de cette formation. Bon visionnement!

Les activités du programme d’insertion professionnelle des enseignants sont distinctes et dissociées de tout processus d’évaluation du personnel et de supervision pédagogique. Il est à noter que les frais liés à la libération des formateurs, des mentors et des nouveaux enseignants en IPE qui participent aux formations de l’insertion professionnelle sont assumés par le programme de l’insertion professionnelle. La procédure et les codes de libération sont acheminés à la direction d’établissement chaque année.

Rôles de la direction pour le mentorat IPE :

  • Recevoir les candidatures des mentors potentiels et en faire part au CPEPE
  • Nommer un ou des mentors pour son établissement 
  • S’assurer que les mentors s’inscrivent aux formations obligatoires qui leurs sont dédiées
  • Inscrire le nom des mentors IPE dans l’outil de suivi GestIPE
  • Accorder les libérations entre mentors et enseignants débutants en IPE avec les quels ils sont jumelés lorsque possible.
  • Accorder le temps reconnu dans la tâche (ATP)des nouveaux enseignants et des mentors , tel que mentionné dans l’annexe 2 du programme
  • S’assurer que les libérations pour les formations sont déclarées selon les codes et motifs de l’IPE :
  • Voir à l’élaboration d’une trousse d’information sur l’établissement, à remettre à tout nouvel enseignant
  • Voir à la saine gestion du budget alloué à sont établissement pour l’IPE en analysant les besoins et en approuvant, le cas échéant, les demandes de libération ou de travail en sus correspondant aux éléments de travail ciblés par le programme.
  • Encourager des enseignants d’expérience à devenir mentors s’ils correspondent au profil recherché (voir annexe 2)
  • Bien comprendre et faire connaître le rôle des enseignants mentors et l’accompagnement qu’ils peuvent offrir
  • Soutenir la formation d’équipes d’enseignants mentors/nouvel enseignant en s’assurant que le jumelage se vive volontairement
  • Accorder le temps reconnu dans la tâche (ATP) aux mentors et nouveaux enseignants tel que mentionné dans l’annexe 2 du programme
  • Encourager la participation aux formations offertes par le programme
  • Respecter les distinctions entre l’accompagnement professionnel et l’évaluation du rendement du personnel enseignant
  • Fournir différentes informations au nouvel enseignant, notamment sur les rencontres de parents, les bulletins, les outils disponibles dans l’établissement et sur le Web
  • Fournir aux responsables du programme les informations pertinentes à la bonne marche du programme