Formation professionnelle – Accueil

Insertion professionnelle des enseignants
en formation professionnelle
(IPE-FP)

Le programme institutionnel IPE-FP conçu par le CSSDM s’adresse au personnel enseignant en FP bénéficiant d’un premier contrat, inscrit ou en voie de s’inscrire à l’université ou non.

Ce programme offre un accompagnement, aux nouveaux(elles) enseignant(e)s, nécessitant la collaboration d’un conseiller pédagogique, d’un(e) enseignant(e) accompagnateur(trice) d’expérience ainsi que de la direction du centre de formation.

Le programme IPE-FP est coordonné par le personnel pédagogique du
Bureau de l’expertise aux parcours généraux et professionnels (BEPGP)
des Services pédagogiques.

À propos
Ce programme permettra de contribuer au développement des compétences et des habiletés professionnelles et relationnelles du ou de la nouvel(le) enseignant(e), tout
en lui permettant de maximiser son plein potentiel dans ses nouveaux rôles et fonctions.

À propos
Ce programme permettra de préparer l’enseignant(e) à assumer les fonctions d’accompagnateur(trice), de baliser le cadre et les objets d’accompagnement réflexif afin de favoriser l’insertion professionnelle du (de la) nouvel(le) enseignant(e) et de l’amener à avoir un regard introspectif sur ses pratiques enseignantes.

À propos
Le mentor permet de favoriser l’insertion professionnelle des enseignants(es) et leur persévérance dans la profession enseignante.

À propos
Les différentes directions doivent s’assurer de mettre en place des activités d’accueil pour le (la) nouvel(elle) enseignant(e). Cette structure d’accueil est un préalable à toute activité d’insertion professionnelle. La direction s’assure qu’un protocole est prêt à accueillir, à accompagner et à encadrer les nouveaux(elles) enseignants(es) en FP dans le but de favoriser leur insertion professionnelle.

 Consultez le calendrier IPE-FP

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
Référez-vous à la page Ressources et liens utiles