Mentorat – Une partie intégrante de l’IPE au CSSDM

Le volet mentorat du programme d’insertion professionnelle est en place depuis août 2022. Il permet aux enseignants débutants de bénéficier d’un jumelage avec un mentor formé en IPE .

IMPORTANT : Le volet mentorat est en révision pour correspondre aux balises de la nouvelle convention collective. Restez à l’affût des changements à venir.

Rôle de l’enseignante ou de l’enseignant mentor :

En sus de sa fonction d’enseignante ou d’enseignant, l’enseignante ou l’enseignant mentor est principalement dédié à l’accompagnement et au soutien de ses pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles et dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignement, notamment au regard de la dispensation d’activités d’apprentissages et de formation aux élèves. Elle ou il partage ses savoirs, issus de sa pratique d’enseignement, et son expertise, contribuant ainsi à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants.

Elle ou il agit comme guide, modèle et facilitateur dans son rôle d’accompagnateur et s’acquitte d’autres fonctions pouvant normalement lui être attribuées en considérant son expertise et ses compétences professionnelles et de nature à aider les autres enseignantes ou enseignants particulièrement ceux qui sont en insertion professionnelle.

Pour plus de précisions sur les conditions d’exercice du rôle de mentor ainsi que sur les rôles de chaque acteur en IPE, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Annexe 2 du programme d’insertion professionnelle des enseignants du CSSDM

Tableau des rôles et responsabilités IPE

Formation des mentors du CSSDM :

Afin de bien comprendre le rôle qu’il ou elle doit exercer en soutien auprès de la relève enseignante, l’enseignante ou l’enseignant mentor doit obligatoirement suivre la formation qui lui est dédiée. Voir l’onglet « Formation » pour plus de détails.