FP – Accompagnateur

Programme d’accompagnement des accompagnateurs

L’accompagnateur(trice) est un(e) enseignant(e) qui détient un certificat ou un baccalauréat ou au deux tiers terminés en enseignement et qui souhaitent fournir volontairement une aide personnelle et professionnelle à caractère confidentiel à un(e) enseignant(e) en début de carrière (accompagné). Il (elle) est tout à la fois un guide, un modèle, un(e) expert(e) et un(e) conseiller(ère).

Les enseignants qui souhaitent devenir accompagnateurs doivent informer la direction de l’établissement de leur désir de s’engager dans ce processus. Même s’ils le font de façon volontaire, la direction doit donner son approbation pour qu’ils puissent agir comme accompagnateurs. Les accompagnateurs choisis doivent correspondre au profil recherché et présenté dans le document Annexe 1

Jumelage avec un(e) nouvel(elle) enseignant(e)

Ce programme favorise le jumelage volontaire de l’accompagné(e) et de l’accompagnateur(trice) valorisant une relation de confiance. Il est possible de mettre fin à un jumelage en cours d’année. Dans ce cas, il est de la responsabilité de l’accompagnateur(trice) d’en aviser son (sa) supérieur(e) immédiat(e) ainsi que les responsables du programme.

Les enseignants(es) qui souhaitent devenir accompagnateurs(trices) doivent informer la direction de l’établissement de leur désir de s’engager dans ce processus et le signaler au (à la) conseiller(ère) pédagogique centre. Même s’ils le font de façon volontaire, la direction doit donner son approbation pour qu’ils(elles) puissent agir comme accompagnateurs(trices).

Rôle de l’accompagnateur(trice)

  • Se rendre disponible et s’engager moralement dans une relation de soutien
  • Établir une relation de confiance et respecter la confidentialité des échanges
  • Favoriser le développement de la pratique réflexive
  • Offrir un soutien pédagogique ou le (la) référer à un conseiller(ère) pédagogique au besoin
  • Planifier des rencontres avec l’accompagné(e)
  • Faire une rétroaction de son accompagnement avec son accompagné(e)
  • Participer à l’évaluation du programme

Parcours de la formation et universités engagées

Ce programme comprend deux formations : une formation d’une journée en début d’année et une deuxième d’une demi-journée en fin d’année, ainsi qu’un forum d’accompagnement tout au long de l’année.

Une reconnaissance de crédits est possible pour les deux formations.

Formation sur l’accompagnement
en début d’année
Rétroaction de l’accompagnement
en fin d’année
IPEFP08 – 6 h IPEFP08 – 3 h
Sherbrooke UQAM
3 crédits total 3 crédits total

*La reconnaissance de crédits sera attribuée sous conditions

Inscription

Pour savoir comment vous inscrire, consultez la procédure d’inscription de Folio
S’inscrire au programme IPE-FP comme Accompagnateur (IPEFP08)

Consultez le calendrier IPE-FP

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
Référez-vous à la page Ressources et liens utiles